Je ne peux pas dire que je sois tellement créative du point de vue des petits plats. Je tourne beaucoup autour de la Chine et des pays asiatiques. Peut-être que finalement j’ai pas trop envie d’être en France en ce moment ? Remarquez bien, j’aimerai pas non plus vivre en Chine…
Si vous aimez les plats asiatiques il est temps de cliquer ici.
Il y a des jours où l’on n’a pas envie de conquérir le monde. Juste de conquérir son assiette. Et quand l’appel du wok résonne, inutile de résister : un petit sauté de porc bien doré, des endives qui se prennent pour des choux chinois, et des oignons frais qui font les malins dans l’huile de coco… voilà un plat qui connaît l’art de l’équilibre mieux que quiconque.
La cuisine chinoise, c’est un peu comme un vieux maître zen avec un tablier : elle ne pèse pas, elle dose. Elle n’alourdit pas, elle harmonise. Chaque ingrédient a sa mission. L’huile de coco donne le feu de la jeunesse, l’huile de sésame apporte la sagesse, et les trois pincées de sésame, eh bien… c’est pour rappeler que le bonheur tient souvent à trois fois rien.
Et nutritionnellement parlant ? Ce plat coche toutes les cases du bon sens asiatique : peu de glucides, beaucoup de goût, des acides gras bien choisis, et des légumes croquants qui ne demandent pas leur diplôme pour être digestes. En médecine chinoise, l’endive est yin, rafraîchissante et légère, parfaite pour calmer les excès de yang (coucou le stress occidental). Quant au porc, riche en protéines et en B1, il nourrit la force sans bousculer l’équilibre.
Bref, on fait sauter, pas la banque et on savoure, surtout.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Porc sauté aux légumes à la chinoise
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 2 assiettes de présentation
Ingrédients
- 2 grosses tranches de rôti de porc cuit
- 3 endives
- 1 gros oignon frais
- 1 c. à soupe d'huile de coco ici désodorisée
- 1 c. à soupe d'allulose
- 1 c. à café d'huile de sésame grillé
- 2 c. à soupe de sauce soja claire
- 3 pincées de graines de sésame
Instructions
- Couper en deux l'oignon lavé et séparer le bulbe et la queue verte.
- Ciseler finement le vert d'un côté et le côté clair de l'autre
- Verser dans la poêle l'huile de coco les endives coupées en morceaux de 3 cm, le blanc d'oignon ciselé et l'allulose. Faire revenir.
- Couper les tranches de rôti de porc cuit en cubes d'environ un centimètre.
- Ajouter la viande dans la poêle.
- Enfin ajouter la sauce soja et mélanger lors de la cuisson. Jusqu'à ce que les légumes soient fondus et la viande dorée.
- Enfin ajouter la cuillère d'huile de sésame, le vert de la tige ciselée et mélanger avant de servir.