Accueil Recettes Accompagnements Piadina ou pida céto (sans gluten)

Piadina ou pida céto (sans gluten)

 

Piadina ou pida céto (sans gluten)

On l'appelle aussi tortilla, crêpe épaisse, pain plat ou wrap...
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 6 minutes
Temps total 16 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 20 g de farine de noix de coco
  • 10 g de lin moulu
  • 5 g de psyllium
  • 6 g d'huile d'olive
  • 100 ml g d'eau tiède
  • 1 pincée de levure boulangère instantanée
  • 1 pincée de sel fin

Piadina ou pida céto

J’avais beaucoup aimé la piadina ou pida que j’avais réalisée lors d’un tour du monde culinaire pour la paix et là j’ai trouvé la piadina ou pida céto. C’était le jack pot pour moi… Ma mission, et je l’ai acceptée, est de trouver toutes les compensations possibles afin de faire de l’alimentation cétogène un alimentation plaisir en plus d’être une alimentation de santé.

La piadina ou pida ?

Qu’est-ce que c’est que cela ? C’est une sorte de galette de pain vendue par les marchands ambulants en Italie dans la province de la Romagne ou bien encore à Saint-Marin. J’aime beaucoup les cuisines de rue, souvent savoureuses et économiques. On les mange sur le pouce entre la visite de la ville ou un spectacle. C’est frais, vite fait, pas cher. Là il s’agit d’une galette de pain plat repliée sur elle-même et fourrée de… ce que vous voulez : charcuterie, fromages, salade, crudités en général. Là je l’ai fourrée d’un gratin d’aubergine, de feta et d’un œuf au plat. Ma version se mange chaude avec couteau fourchette.

Sandwich à emporter

Vous pouvez aussi la déguster comme un wrap ou une tortilla car elle a une texture souple. Entourée d’un papier alimentaire ou d’un film alimentaire elle vous permettra d’emporter votre sandwich gourmand partout où vous irez. Un peu d’anticipation et on peut se nourrir tout à fait comme tout le monde. Faut juste avoir les recettes….

Préparation

Mettre tous les ingrédients secs ensemble : farine de noix de coco (pas poudre mais bien farine), lin moulu, psyllium, sel et une pincée de levure de boulanger instantanée. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble puis arroser d’huile d’olive.Verser enfin l’eau tiède et mélanger à la spatule.Laisser la pâte reposer 5 minutes de façon à ce qu’elle devienne bien compacte.Puis la placer en boule entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler au rouleau sur une épaisseur d’environ 1 à 2 mm d’épaisseur.Là j’ai posé une assiette sur la pâte et enlevé le surplus de la pâte pour lui donner un aspect régulier, mais si vous vous en moquez laisser avec le côté irrégulier. Déposer sur une poêle légèrement huilée et faire cuire d’un côté.Puis j’ai retourné sur une autre poêle chaude et graissée également pour être sûre de ne pas casser la piadina. Enfin l’autre côté cuit, retourner sur une assiette et farcir à l’envie. Chaude ou froide.

Ici j’ai fait une version chaude avec aubergines, sauce tomate, feta et œuf au plat.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentDonut citron pavot céto
Article suivantBurger céto à la sardine