Oeufs aux saucisses et poireau
Ingrédients
- 2 saucisses fumées
- 1 gros blanc de poireau
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 30 g de beurre fondu
- 12 œufs
- 12 cuillères à soupe de fromage râpé au choix
- Sel et poivre
Oeufs aux saucisses et poireau
J’ai souvent vu passer de tels petits apéritifs ou entrées qu’on m’ont donnés l’idée de ces oeufs aux saucisses et poireau. Un grand merci à la belle J-O qui a accepté gentiment de poser avec son joli tablier rouge pour que je puisse prendre la photo !
Les oeufs, une mine pour la santé
Les oeufs ont eu il n’y a pas longtemps mauvaise presse alors qu’ils sont une bénédiction pour notre santé. Ils contiennent tout ce qu’il faut pour une nouvelle vie :ils sont riches et parfaitement équilibrés en protéines, de plus ils contiennent les vitamines A, D, E, K, B2 et N12 et des minéraux, du magnésium, du phosphore et du potassium. Il faut trois oeufs pour apporter autant de protéines qu’un steak de 100 g.
Préparation
La garniture
Verser l’huile de noix de coco dans une sauteuse puis y ajouter les poireaux nettoyés et coupés en rondelle. Laisser cuire à feu doux en ajoutant de temps en temps un peu d’eau pour que cela n’attache pas.Quand les poireaux sont tendres ajouter les saucisses coupées en petits morceaux.Faire revenir le tout à la poêle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans la poêle. Ici cette préparation a servir pour d’un côté ces oeufs aux saucisses et poireau et de l’autre à un cake du même nom.
Le façonnage
Beurrer généreusement un moule à empreintes pour muffins à l’aide d’un pinceau avec du beurre fondu.Dans chaque empreinte mettre une cuillère à soupe de préparation au poireau et recouvrir d’un œuf entier. Saler et poivrer au goût.Enfin pour terminer ajouter une cuillère à soupe de râpé sur chaque oeuf.
La cuisson
Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 20 minutes. Le dessus doit commencer très légèrement à dorer. Sortir du four et passer autour de chaque oeuf une cuillère afin qu’il se décolle bien du moule.Renverser le tout sur une feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium. On peut déguster des bouchées au choix, soit chaudes soit froides selon son goût.J’ai imaginé ces oeufs aux saucisses et poireau mais rien n’empêche de les faire au saumon fumé ou bien à d’autres légumes. C’est vos goûts et votre imagination qui parleront !***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***