Accueil Le mag Les produits laitiers en céto ? Oui et non

Les produits laitiers en céto ? Oui et non

Les produits laitiers….oui ou non?

Cet article sur les produits laitiers en céto a été écrit par notre Sarah qui est bénévole pour l’association Céto club et qui est sur le groupe Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Avec énormément de bienveillance elle nous guide vers un monde de santé. Sa passion est de lire les dernières recherches scientifiques concernant le corps humain et ses réactions. Tout ce qui se dit ou se fait, le résultat des travaux de recherches et les conclusions à en tirer sont connus d’elle. Généreusement elle nous restitue ce savoir en le mettant à notre portée. Qu’elle soit remerciée chaleureusement pour toutes ces informations qui nous évite les mauvaises surprises et nous permettent d’aller vers une meilleure santé.

Le lait et les produits laitiers

En céto on ne boit pas de lait animal car il contient du lactose. Remarquez le lait n’est qu’animal, l’attribution du mot « lait » pour les végétaux n’est pas correct. Toutefois une fois que la fermentation est intervenue sur le lait alors on peut en consommer. Sachant tout de même que plus la fermentation est légère plus la présence de glucides sera haute dans ces produits. Plus la fermentation est longue moins il y a de glucides. Zéro glucides dans du comté, des tommes ou bien du camembert. Mais comme expliqué ci-après cela dépendra de plusieurs facteurs.

Défi sans produits laitiers

Il y a peu de temps une cétofriend de ce groupe a lancé un petit défi sans produits laitiers. 5 jours, ce qui est vraiment trop peu pour voir des différences mais par contre déjà intéressant pour ressentir des manques….et j’avais expliqué rapidement pourquoi et vu des emojis d’étonnement 😮
Alors, je vous écrit quelques lignes pour mieux comprendre.
Bon, en premier, nous savons dans notre groupe, que les laitages frais sont pleins de lactosérum qui fait grimper l’insuline comme les glucides. Donc on teste mais on évite d’en manger à chaque repas ou tous les jours, vous risquez de voir… des avantages. 😉
Et les fromages alors?

La caséine

Une drogue ?

Ces derniers, si plus affinés comme les tomes, ne contiennent plus de lactosérum. Mais par contre, ils sont riches d’une autre protéine des produits laitiers. 80% de leurs fractions protéiques est la caséine.
La caséine est un peptide opiacé. Dans les opiacés, vous avez d’abord une drogue très connue, addictive et très fumée même en France au siècle dernier….l’opium. Et puis il y a une autre drogue qui, correctement utilisée permet de diminuer d’insoutenables douleurs, la morphine. Mais certains se droguent aussi avec. D’où l’addiction très très fréquente aux produits laitiers, surtout fromage, mais les laitages ont aussi de la caséine mais en quantité plus petite.
Ça, c’est le premier point.

Avec le gluten

Le deuxième, et pas des moindres, c’est que ce peptide réagit de manière croisée avec le gluten. C’est à dire action inflammatoire sur les parois intestinales. Et cette réaction commune au gluten entraine, par cette inflammation, des maladies auto immunes. De plus en plus de preuves arrivent, et surtout malheureusement par l’abondance de malades. Un mécanisme moléculaire ayant la même réactivité croisée avec le gluten donne les mêmes maladies…polyarthrite rhumatoïde, intolérances alimentaires, maladies de Crohn, constipation, (tout bon médecin sait que s’il doit prescrire de la morphine, il doit aussi prescrire un laxatif, cette dernière provoquant la constipation) etc….
Les produits laitiers, tous, contiennent de la casomorphine et des peptides type opioïdes.

Observations de deux ethnies au début du 20e siècle

L’une des premières preuves qui datent d’un siècle maintenant, est venue d’une étude en 1920, de 2 tribus africaines voisines. Les Massaï et les Akakuyu. Les premiers sont carnivores, mangent de la viande, boive du sang frais (comme les soldats de Gengis Kahn) et boivent également beaucoup de lait, et mangent du fromage fait avec ce lait. Leurs vaches sont de races ancestrales, donc avec l’enzyme A2 comme chèvres et brebis, précision importante.
Leurs voisins Akayuku sont végétariens, sans laitage, mais des œufs.
L’équipe de l’étude a donc regardé toutes les maladies de chaque tribu.
Les Akayuku souffraient déjà des maladies actuelles, diabete, cancer, maladies cardio vasculaires etc….
Les Massaï n’avaient rien de tout ça. MAIS, par contre, beaucoup souffraient de la polyarthrite rhumatoïde, et de constipation malgré leur marche journalière et l’activité physique due à leur mode vie. Même avec du lait de vache ancienne.

Attention aux plus fragiles

Donc pour des personnes plus fragiles, plus vulnérables ( leur vécu alimentaire, médicamenteux, l’environnement..) manger des produits laitiers même céto peut entraîner des maladies auto immunes ou les entretenir.

Conclusion

Une bonne façon de voir si intolérance est effectivement l’arrêt d’1 mois minimum (d’où la proposition sans produits laitiers pour le défi carnicéto 😉). La dose faisant le poison, on peut s’apercevoir d’une intolérance (plus ou moins grande) et de l’addiction, en faisant ce genre de défi. Car manger beaucoup de produits laitiers peut créer cette intolérance, plus ou moins importante.
Les produits laitiers en céto sont à tester, comme chacune et chacun voudra. 😊

Céto club & Co.

Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse. Et si vous préférez lire à tête reposée des articles sur le sujet je vous invite ici à lire des articles sur l’alimentation cétogène.
Article précédentMagret de canard en salaison
Article suivantChips de poulet (deux ingrédients)