Les acidités gastriques
Parfois certaines souffrent de reflux gastro-œsophagien qu’on appelle aussi les acidités gastriques. Il vaut mieux consulter dans ces cas là car cela peut amener à l’inflammation de l’œsophage voire même pire si cela continue. Toutefois voici quelques idées pour mieux le vivre ces petites douleurs qui peuvent grandir !
Les origines possibles du RGO
Le reflux gastro-œsophagien (RGO : on va l’appeler comme ça c’est plus rapide) est une affection courante qui se produit lorsque les acides de l’estomac remontent dans l’œsophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures d’estomac, des douleurs thoraciques et une régurgitation acide.
Cela peut venir de :
Un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur (SOI) qui est un muscle situé à la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Lorsqu’il fonctionne normalement, il se ferme hermétiquement pour empêcher les acides de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Si le SOI est affaibli ou ne fonctionne pas correctement, les acides peuvent remonter, provoquant des symptômes de RGO.
Trop d’acide, cela peut entraîner un reflux acide dans l’œsophage.
Une hernie hiatale se produit lorsque la partie supérieure de l’estomac glisse vers le haut à travers le diaphragme et dans la poitrine. Cela peut affaiblir le SOI et augmenter le risque de RGO.
Certaines habitudes alimentaires peuvent favoriser le RGO, comme la consommation d’aliments gras ou épicés, d’alcool, de caféine ou de chocolat.
L’excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur l’estomac, ce qui peut augmenter le risque de RGO. Le tabagisme peut affaiblir le SOI, ce qui peut entraîner un reflux acide. Certaines maladies telles que la sclérodermie, la hernie hiatale, l’asthme, la fibrose kystique et le diabète peuvent augmenter le risque de RGO. Un médecin pourra vous dire l’origine de votre RGO.
Les astuces
Les RGO (reflux gastro-œsophagien) peuvent être évités naturellement en suivant ces conseils :
Souvent on dit en alimentation cétogène qu’il vaut mieux peu de gros repas plutôt que plusieurs petits. En fait en cas de RGO il faut éviter des repas trop copieux. Donc mangez léger pour ne pas souffrir.
Voici ce qu’il vaut mieux éviter :
- Épices,
- Trop de gras,
- Café,
- Tomate,
- Oignon,
- Ail,
- Alcool,
- Cigarettes.
Laisser un grand espace de temps entre le dernier repas et le fait de se coucher. Ainsi l’estomac aura le temps de se vider. Lorsque vous vous allongez il faut vous mettre sur le côté gauche. Ainsi l’œsophage est plus haut que l’estomac et le reflux ne peut se faire. De plus l’estomac ne presse pas sur l’œsophage !
Si on est en surpoids la perte de poids peut aider à réduire les reflux. Le stress peut aggraver ou être à l’origine des reflux. Tous les moyens de réduire le stress sont bons : sport, méditation, yoga ou exercice.
J’ai entendu mon père me dire qu’il ne prenait pas de soupe, ni de tisanes le soir pour éviter les RGO. Tous les liquides ont plus de chance de remonter que les solides. Un dernier petit truc que je fais lorsque j’ai des acidités gastriques, je prends un morceau de comté, cela m’aide beaucoup. Essayez pour voir si chez vous cela permet de réduire l’acidité.
Ces conseils sont là pour vous aider à dépasser ces moments douloureux mais la consultation d’un médecin est important, d’autant plus si cela dure et si c’est douloureux.