Accueil Le mag Le sport quand on fait du céto

Le sport quand on fait du céto

Notez cet article

Le sport quand on fait du céto

Comment envisager le sport quand on fait du céto ? C’est souvent la question qui est posée sur le groupe amical de soutien en alimentation cétogène Céto club & Co. Je vais essayer ici d’y répondre plus précisément qu’à travers une réponse sur le groupe, car j’y réponds souvent !

Les sports extrêmes d’endurance

Beaucoup de ces sportifs se mettent au céto et voici pourquoi. Je parle ici des courses à pied dont le minimum est le marathon et jusqu’à 200 km de course à pied. Des trucs de folie où le corps est amené à son extrême et en tant qu’humain lambda on a du mal à croire que ce soit possible. Et pourtant… ça l’est… Pourquoi certains de ces coureurs extrêmes choisissent le céto, parce qu’à partir du moment où le corps sait utiliser cette énergie du gras comme fuel tant qu’on a du gras sur soi, on a de l’énergie. Lorsqu’on fonctionne sur les glucides cette énergie disparaît très vite et il faut se réalimenter régulièrement pour pouvoir poursuivre son effort. En effet 49 kg de glucides correspondent en terme d’énergie dans le corps à 7 kg de gras… Vous voyez combien cette énergie à disposition est plus pratique pour un corps en mouvement.

L’accouchement

Je veux parler ici d’un phénomène extraordinaire, toute femme, qu’elle suive l’alimentation cétogène ou pas, se met à fonctionner sur l’énergie des lipides sans aucune intervention extérieure lorsque vient le moment d’accoucher. On appelle l’accouchement « le travail » et s’il y en a bien un c’est celui-là, toutes les mamans du monde mettant leurs enfants au monde par voies naturelles pourront vous le confirmer. Lorsque le corps a besoin du plus d’énergie possible pour un moment d’endurance et d’efforts incroyables il se met de lui même sur ce mode là. Il se met à fonctionner sur les lipides et elles sont alors en mode cétogène. Juste pour vous dire les fabuleuses ressources du corps qui sait s’adapter aux situations…

Le début du céto

Là je vous dis STOP à tout type de sport trop exigeant durant le temps de l’adaptation pourquoi ?

Une énergie qui n’est pas utilisée

Dès que votre corps n’a plus de sucre, le foie se met à décomposer le gras pour fabriquer des cétones. Ces cétones sont le nouveau fuel du corps, sauf que, sauf que, le corps ne sait pas encore l’utiliser. Vous êtes alors dans le désert, assoiffé, avec un jerricane plein d’eau qui se déverse dans le sable sans pouvoir y toucher. Alors il faut attendre l’adaptation, on voit ces cétones s’échapper dans l’haleine qui devient nauséabonde ou dans les urines, mais nos cellules ne sont pas encore capable d’utiliser les cétones. On alors est en cétose mais pas encore céto-adapté.

Un corps qui stresse

Plus d’énergie dans un corps, c’est un signal de mort pour l’organisme. Alors qu’est ce qui se passe ? Le corps, votre meilleur ami, veut vous sauver la vie, alors il va travailler comme un fou pour développer au cœur de toutes vos cellules des organites qui vont pouvoir traiter cette nouvelle énergie. Il s’agit des mitochondries qui savent utiliser les cétones pour vous donner l’énergie dont vous avez besoin. Vous allez être fatigué, c’est normal, votre corps met toute son énergie à vous sauver la vie. C’est un chantier de grande envergure qui se met en place.

Le sport au début du céto

La marche douce, la vie quotidienne c’est parfait en début de céto mais tous les efforts sportifs sont à bannir pour aider votre corps à cette adaptation. Votre corps est EN TRAIN de fournir l’effort de sa vie 24h/24, la moindre des choses est de l’écouter et de vous mettre au repos dès que vous ressentez un peu de fatigue.  Cela vous aidera à entrer plus vite en adaptation. Si vous tirez trop sur la corps vous retardez d’autant l’adaptation. Le corps ne peut pas être sur tous les fronts, il gère les priorités mais si vous faîtes du sport lorsqu’il n ‘est pas prêt à vous donner l’énergie dont vous avez besoin vous allez l’abîmer et le stresser inutilement.

Le sport après l’auto-adaptation

Après l’adaptation de vos cellules aux cétones, c’est open-bar, rien ne vous arrêtera. Vous aurez à disposition une énergie comme jamais, plus d’hyper ni d’hypoglycémie. Plus de baisses d’énergie, elle est là à votre disposition tant que vous avez du gras sur vous ! Une énergie d’endurance absolument incroyable, calme, résistante et durable. Là vous ferez ce que vous voudrez de vos performances mais avant cela … repos… repos… repos ! Le sport quand on fait du céto on le fait quand on est adapté, pas avant, ou alors le minimum possible et on s’arrête dès qu’on est fatigué !

Si en tant que sportif vous voyez que j’ai oublié certains aspects n’hésitez pas à intervenir afin que j’améliore ce post !

Article précédentSauce au sésame et au yaourt (Koweït)
Article suivantYaourt glacé aux fruits rouges (céto)