Accueil Recettes Entrées Kokoda – Ceviche au lait de coco des Fidji (céto)

Kokoda – Ceviche au lait de coco des Fidji (céto)

Notez cet article

 

Kokoda – Ceviche au lait de coco des Fidji (céto)

Une entrée légère, fraîche et dépaysante
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 18 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de filet de poisson blanc très frais
  • 4 citrons
  • 1/4 de poivron vert
  • 1 tomate moyenne
  • 15 cl de crème de coco
  • Sel au goût
  • Pluches de coriandre fraîche

Kokoda des Fidji

Ce kokoda des Fidji est une sorte de ceviche au lait de coco.  C’est un plat sain, frais et léger. La seule exigence est la fraîcheur du poisson, plus le poisson sera frais meilleur sera le plat.

Un tour du monde cétogène

Je réalise avec l’association Cuisiner pour la paix un tour du monde culinaire en saluant les habitants de tous les pays du monde le jour de leur fête nationale. J’ai déjà fait cela plusieurs fois et aujourd’hui c’est un tour du monde particulier puisque je le réalise en suivant l’alimentation cétogène. C’est une alimentation pauvre en glucides qui permet au corps de réparer de nombreux problèmes dus à une alimentation non adaptée. Le céto est une alimentation que notre corps reconnaît puisqu’il est génétiquement programmé pour cela. Durant des centaines de milliers d’années, avant l’arrivée de l’agriculture, l’humain s’est nourrit d’une alimentation pauvre en glucides. En revenant dans ce mode alimentaire le corps retrouve ses marques et se purifie, se renforce et le corps s’en trouve amélioré sur de nombreux aspects de son fonctionnement.

Les spécificités de la cuisine fidjienne

Les Fidji sont des îles d’Océanie donc on trouve coquillages et poissons frais à foison. Pour les féculents (interdits en céto) il y a le taro et le manioc, ils remplacent là-bas les pommes de terre de chez nous. Le plat typique mise à part le kokoda que je vous présente ici, est le lovo. Pour le lovo on fait un feu dans la terre et on y cuit viandes et légumes racines à l’étouffée. La cuisine indienne avec ses curries, samossas, chapati, etc. a beaucoup influencé également la cuisine des Fidji.

Couper le poisson frais en petits cubes s’il est épais ou en morceaux s’il est plat.Verser le jus de citron sur le poisson et saler.Le poisson doit complètement tremper dans le jus de citron. Laisser macérer au réfrigérateur pendant 3 minimum ou pour la nuit.Égoutter ensuite le poisson qui aura cuit dans le jus de citron.Couper en tout petits dés le quart de poivron vert.Couper la tomate en petits dés après l’avoir épépinée.Verser les légumes sur le poisson.Arroser de la crème de noix de coco et saler au goût.Tenir au frais jusqu’au moment de servir et parsemer de pluches de coriandre fraîche.>>>Si les bénéficies de l’alimentation cétogène vous intéressent (alimentation sans sucres) vous pouvez vous informer sur le groupe amical Céto club & Co. qui vous guidera, informera et soutiendra amicalement si vous voulez vous y mettre ! >>>

Article précédentRolex céto d’Ouganda
Article suivantCastella de Taïwan (céto)