Accueil Recettes Accompagnements Gratin de chou-fleur de Gibraltar (céto)

Gratin de chou-fleur de Gibraltar (céto)

Notez cet article

 

Gratin de chou-fleur de Gibraltar (céto)

Un plat réconfortant et très gourmand
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de chou-fleur
  • 4 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 250 g de fromage râpé ici emmenthal et cheddar
  • 1 cuillère à soupe de parmesan pour le gratin
  • amande et noisettes concassées facultatif
  • 5 œufs oubliés !

Gratin de chou-fleur

Ce gratin de chou-fleur est un plat que l’on réalise à Gibraltar sous le nom de pastel de coliflor. J’avoue que j’ai oublié de mettre les œufs et franchement c’est pas grave ! C’était délicieux sans. C’est une recette pauvre en glucides et donc cétogène. Si vous aimez les gratin de chou-fleur pauvres en glucides en voici un autre ici.

Cuisiner pour la paix

J’ai réalisé cette recette pour saluer les Gibraltariens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Pour cela j’ai été regarder cette recette tirée d’un site spécialisé dans la cuisine de ce pays. Vraiment c’est un petit délice que je vous recommande vivement. Je n’avais jamais fait de gratin aussi crémeux même avec de la béchamel ! Bon ok j’ai oublié les œufs, mais c’est super bon ainsi. Donc vous pouvez aussi faire comme moi et les oublier. Quoi que les protéines soient importantes et c’est peut-être mieux de les ajouter pour vos macros !

La cuisine de Gibraltar

Gibraltar est le passage obligé quand on passe de la Méditerranée à l’océan Atlantique, nombre de marins sont passés par ce détroit et se sont arrêtés là. La cuisine gibraltarienne a été influencée par les marins : Génois, Maltais, Anglais, Espagnols, Portugais et tous les pays autour du bassin méditerranéen. On y trouve bien représentées les pâtes déclinées en de nombreuses recettes avec des sauces typiques

Préparation

Précuisson du chou-fleur

Cuire le chou-fleur coupé en petits bouquets dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. C’est cette cuisson plus poussée qui donnera le côté crémeux au gratin.

Accompagnement du chou-fleur

Pendant ce temps râper les gousses d’ail à la râpe à petits trous.Puis verser l’huile dans la sauteuse et y faire revenir l’ail râpé pendant environ 1 minute de façon à lui enlever son parfum trop fort.Ajouter ensuite le chou-fleur bien égoutté et le mélanger à l’huile à l’ail pendant environ 5 minutes de façon à faire s’évaporer le reste d’humidité.Puis ajouter le râpé et le cheddar râpé et bien mélanger le tout.

Cuisson du gratin

Verser cette « crème » de chou-fleur dans un plat à gratin bien beurré. Si vous ajoutez les œufs (que j’ai oubliés) c’est maintenant, vous les incorporez à la préparation.Pour terminer saupoudrer de parmesan et si vous le souhaitez de graines (ici un mélange de noisettes et amandes concassées finement).Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) jusqu’à ce que le dessus soit gratiné à votre goût.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentBibimbap céto de Corée du Nord
Article suivantLieu noir sauce beurre citron coriandre (céto)