Accueil Recettes Entrées Gözleme de Turquie (chaussons céto)

Gözleme de Turquie (chaussons céto)

Notez cet article

 

Gözleme de Turquie (chaussons céto)

Une recette pauvre en glucides
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 18 minutes
Temps total 48 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 200 g de mozzarella râpée
  • 40 g de farine de coco
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 œuf

Pour la farce

  • 250 g d'épinards
  • 1 petit oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 120 g de feta

Gözleme de Turquie

Avec ces gözleme je salue les Turcs dont c’est la fête nationale aujourd’hui. Ce sont des chaussons que j’ai toujours voulu réaliser mais en passant en alimentation cétogène je croyais que c’était plié et que jamais je ne pourrais goûter à ces petites merveilles ! Faux ! J’ai trouvé comment les cuisiner avec peu de glucides…

Gözleme : différents types

En effet j’ai fait ici des gözleme aux épinards et à la feta, mais il existe d’autres possibilités pour la farce. Du fromage, de la viande ou /et des légumes. Là c’est la gourmandise qui m’a guidée… Le mot gözleme, vient du turc ancien « surveillance », en raison de l’attention constante que requiert la préparation.

Un tour du monde culinaire en version cétogène

Je fais ce tour du monde culinaire en une seule année en saluant à chaque fête nationale les habitants d’un pays. Le 29 octobre  c’est la fête nationale de la Turquie alors bonne fête aux Turcs que je salue avec cette recette traditionnelle retravaillée pour être pauvre en glucides et s’adapter à l’alimentation cétogène. Céto club rejoint ainsi Cuisiner pour la paix.

Préparation

Fabrication de la pâte

Verser la mozzarella dans un récipient qui va au micro-onde et mettre en marche par tranches de 30 secondes en remuant le fromage à chaque fois.Il faut le faire jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.Verser la mozzarella fondue avec la levure, l’oeuf et la farine de coco dans un mixer et mettre en marche.Jusqu’à obtenir une boule de pâte à la texture homogène.Diviser la pâte en 4 boules identiques.Mettre une boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire ainsi pour toutes les boules.

Pour la farce

Mettre à fondre un petit oignon ciselé finement dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne bien tendre et qu’il commence à dorer.Faire tomber les épinards avec les oignons jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide du tout dans la poêle. Y mélanger 30 g de feta.Puis répartir le reste de la feta en cube sur 4 tas qui correspondront chacun à la farce d’un gözleme.

La garniture

Déposer un tas sur le centre d’une pâte étalée.Ramener le  haut et le bas de la pâte vers le centre.uis ramener la gauche et la droite pour former un carré ou un rectangle.

Cuisson des chaussons

Poser les gözleme sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie.Enfourner pour 18 minutes pour moi, regardez la couleur à partir de la 14e minute et vérifier avec attention la coloration. Dès qu’ils sont devenus dorés c’est bon vous pouvez les sortir du four.Les servir bien chauds coupés en triangles au sortir du four. Pour une entrée compter un demi chausson mais pour un repas compter un gözleme entier. Accompagne d’une salade fraîche et parfumée aux herbes c’est un petit délice !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook dont je parle au début de cette recette où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentGratin d’oeufs à la crème de Tchéquie (céto)
Article suivantCake citrouille, épices et pécans