Accueil Desserts Gâteaux Gâteau mousseux au yaourt

Gâteau mousseux au yaourt

Notez cet article

 

Gâteau mousseux au yaourt

Léger comme une plume
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 375 g de yaourt grec
  • 40 g de graines de lin blond
  • 100 g d'érythritol
  • 4 œufs
  • Zeste d'un citron bio
  • 1 pincée de crème de tartre

Gâteau mousseux au yaourt

J’ai voulu ici faire un gâteau mousseux au yaourt. On en voit souvent au fromage blanc et je voulais reproduire cette texture à la limite de la mousse et « fluffy » comme disent les anglo-saxons. Vous diriez comment en français ? Pour signifier une texture spongieuse (ça ça donne pas envie), mousseuse et légère à la fois ?

Une recette cétogène

J’ai utilisé ici très peu de glucides, pas beaucoup de gras et pas mal de protéines. Cette recette s’intègre très bien comme un dessert à un repas cétogène. Il est aussi conseillé pour les personnes qui souffrent du diabète. Si vous aimez les gâteaux mousseux je vous présente mon favori ici.

Dégustation

Ce gâteau doit impérativement être dégusté bien frais, idéalement arrosé d’un sirop à zéro glucide. Moi je l’ai arrosé d’une cuillère d’un sirop sans sucre à la pêche et c’était vraiment excellent. Tiède il est pas top du tout, il mérite vraiment d’attendre d’être froid. Cela change tout ! Au début en sortant du four il est tout gonflé et ensuite il diminue de volume d’où le pli qu’on peut voir sur la photo. Ce gâteau est peu sucré, vous pouvez ajouter plus d’édulcorant si vous aimez…

Préparation

L’appareil

Passer les graines de lin au blender pour qu’elles deviennent farine. Il vaut toujours mieux faire ainsi que d’acheter la farine qui rancit très vite…Puis mixer l’érythritol pour lui donner la texture du sucre glace.Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).Ajouter une pincée de crème de tartre pour que les œufs montent bien. C’est facultatif.Les blancs d’œufs doivent devenir nacrés et former des pics quand on enlève les pales du batteur.Laver et zester un citron bio.Verser l’érythritol mixé sur les jaunes et battre jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle.Puis verser le yaourt grec et la poudre de graines de lin et mélanger.

Chemisage du moule

Préparer un moule de 20 cm en le beurrant généreusement et en le tapissant de papier sulfurisé beurré également.Puis incorporer les blancs dans la préparation en soulevant la pâte.L’appareil est prêt à cuire quand la texture est homogène.

Cuisson

Puis verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes. Lorsqu’on donne un petit coup dans le gâteau le centre doit aller dans le même sens que tout le gâteau, sinon il n’est pas encore cuit.Sortir et laisser totalement refroidir. Placer au frais avant de démouler.Servir très frais. Avec si on le souhaite un sirop à arroser sur le dessus du gâteau mousseux au yaourt, c’est vraiment sympa !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentRopa vieja – Ragoût cubain
Article suivantSalade d’été à la citronnelle