Accueil Desserts Gâteaux Gâteau du Piémont sans sucre – Torta di Nocciole

Gâteau du Piémont sans sucre – Torta di Nocciole

Notez cet article

 

Gâteau du Piémont sans sucre – Torta di Nocciole

Un délice de la cuisine italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de noisettes moulues
  • 6 œufs
  • 150 g d'allulose
  • 50 g de chocolat à 95% optionnel

Gâteau du Piémont sans sucre

Pour la fête nationale de l’Italie je recherchais une recette gourmande et m’est venue l’idée de faire ce gâteau du Piémont sans sucre. Cette région d’Italie est reconnue pour la qualité de ses noisettes. Ce gâteau ne contient que 3 ingrédients dont les fameuses noisettes et il est relativement facile et rapide à cuisiner donc il me fallait vous le présenter en version cétogène. En effet, je l’avais fait dans sa version sucrée ici. Toutefois la version avec sucre contenait deux œufs de moins.

Mon ajout perso

J’aime beaucoup le mélange noisettes et chocolat. C’est pourquoi j’ai ajouté ici un coulis de chocolat sans sucre, le gâteau étant lui même assez sucré… Ce n’est pas le gâteau traditionnel mais mon bon plaisir…

A quoi correspond la fête nationale italienne ?

La fête nationale italienne ou « Festa della Repubblica » (Fête de la République), est célébrée chaque année le 2 juin. Elle correspond à l’anniversaire de la naissance de la République italienne en 1946, suite à un référendum. Les Italiens ont voté en faveur de la fin de la monarchie pour l’établissement d’un régime républicain en 1946. C’est donc tous les 2 juin que Cuisiner pour la paix présente des recettes typiques de ce pays pour en saluer les habitants. C’est également l’occasion de vous faire découvrir les délices de leur culture gastronomique !

Préparation

Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Tout d’abord étaler les noisettes mondées (sans la petite peau brune sur le dessus) sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Disposer la plaque dans le four chaud pour 8 à 10 minutes. Retirer la plaque du four et laisser refroidir avant de verser les noisettes dans un mixeur.Réduire en poudre les noisettes mais pas trop finement pour laisser un peu de texture granuleuse au gâteau.Séparer les blancs des jaunes d’œufs.Battre les blancs d’œufs en neige ferme.Avec le même batteur battre les jaunes avec l’allulose. Pas besoin de laver les pales du batteur (j’dis ça aux flemmards qui me ressemblent).La préparation aux jaunes doit devenir claire et mousseuse.Incorporer les noix moulues à l’appareil des jaunes d’œufs.Puis incorporer les blancs battus en trois fois dans le mélange précedant en soulevant la pâte.Enfin la verser dans un moule de 23 cm graissé et tapissé de papier sulfurisé dans le fond pour un démoulage plus facile.Répartir la pâte et enfourner pour environ 25 minutes. Si le gâteau prend trop vite de la couleur poser une feuille soit d’aluminium soit de papier sulfurisé sur le dessus. Le gâteau doit devenir d’une jolie couleur dorée et  un couteau plongé en son centre ressortir sec. Enfin laisser totalement refroidir avant de servir ce gâteau du Piémont sans sucre éventuellement avec un coulis de chocolat…
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPancakes coco – Fa’apapa
Article suivantBouchées glacées aux fraises et chocolat