J’ai fait ce gâteau au rhum sans sucre des Bahamas car j’avais adoré lors d’un tour du monde culinaire ce dessert en version sucrée, c’est-à-dire avec farine et sucre. Ici j’ai voulu le retravailler pour retrouver ces saveurs incomparables, fines et parfumées. Si vous êtes tenté.e par la cuisine joyeuse et colorée des îles cliquez ici.
L’origine du gâteau au rhum
Le gâteau au rhum est un emblème culinaire des Bahamas. Il trouve ses racines dans les Caraïbes. Au XVIIIe siècle, les colons européens ont introduit le pain aux fruits en Amérique. Ce dessert, initialement sec, a été transformé par l’ajout de rhum local. Les épices exotiques et les fruits séchés, importés d’Afrique et d’Asie, ont enrichi la recette. Avec le temps, ce gâteau est devenu un symbole des fêtes aux Bahamas. Chaque île y ajoute sa propre touche.
Les variations
Aux Bahamas, le gâteau au rhum se décline en plusieurs versions. La recette classique combine fruits confits, noix et épices. Le rhum, utilisé pour imbiber le gâteau, ajoute une saveur profonde. Certains préfèrent le « Black Cake », une version plus foncée, où les fruits sont macérés dans du rhum pendant des mois. D’autres optent pour des variations plus légères, en utilisant du rhum blanc et moins d’épices. Chaque famille a sa propre recette, transmise de génération en génération. Ce gâteau est servi traditionnellement lors des mariages, fêtes et célébrations.
Le rhum et les pirates
Le rhum est indissociable de l’histoire des Caraïbes. Introduit au XVIIe siècle par les colons, il est rapidement devenu la boisson préférée des marins et des pirates. Ces derniers ont utilisé le rhum comme monnaie d’échange. Le rhum est aussi devenu un symbole de résistance, produit en cachette lors des révoltes contre les colons. J’ai choisi ici un moule d’une couronne qui aurait pu faire partie d’un butin !
Céto club & Co.
Si vous voulez mieux connaître et comprendre l’alimentation cétogène vous pouvez rejoindre le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. En effet c’est une très jolie communauté bienveillante où les personnes s’entraident, s’informent et se soutiennent.
Gâteau au rhum sans sucre (Bahamas)
Ustensiles
- 1 mixeur
- 1 plat de présentation
- 1 joli moule ou pas joli...
- 1 pinceau
- 1 petite poêle ou une casserole
- 1 pique en bois
Ingrédients
- 250 g de poudre d'amande
- 100 g d'érythritol
- 10 g de levure chimique
- 15 g d'isolate de whey optionnel pour un gâteau plus gonflé
- 80 ml de rhum brun
- 3 œufs
- 50 g de beurre fondu
- 80 g de crème fraîche épaisse à 40% de matières grasses
- 50 g de beurre pour la sauce
- 30 ml de rhum pour la sauce
- 50 g d'allulose ou d'érythritol pour la sauce
Instructions
- Enduire le moule de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Réserver.
- Peser directement tous les ingrédients secs dans le mixeur : la poudre d'amande, l'isolate de whey, l'érythritol, la levure chimique et mettre en marche.
- Puis ajouter les œufs entiers.
- Le beurre fondu.
- Le rhum brun.
- Enfin ajouter la crème fraîche à 40% de matières grasses.
- Mettre en marche le mixeur d'abord doucement puis augmenter jusqu'à ce que le tout soit absolument homogène.
- Verser la préparation dans le moule chemisé de beurre et enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 30 minutes.
- Surveiller la coloration et poser un papier sulfurisé si le gâteau prend trop de couleur. Puis sortir du four et pratiquer à l'aide d'une pique des trous dans le gâteau.
- Verser dans une casserole les ingrédients de la sauce : beurre, érythritol (ou allulose) et rhum. Mettre sur feu moyen.
- Lorsque le tout est chaud faire flamber le rhum pour en ôter l'alcool.
- Verser la sauce sur le gâteau doucement. Laisser ensuite reposer le gâteau jusqu'à ce qu'il soit totalement refroidi à température ambiante.
- Retourner alors le gâteau sur le plat de présentation.
- Sur le dessus ce gâteau ressemble à un bundt cake, de face à une couronne.
- A l'intérieur il est moelleux et parfumé.