Avec ces côtes de veau aux poivrons j’ai voulu faire un plat vraiment gourmand et je pense y être arrivée. Vous trouverez ici plusieurs recettes contenant des poivrons.
La viande de veau
Le veau, tendre et délicat, est une source de protéines de qualité. Sa viande est riche en vitamines B, notamment la B12, essentielle pour le système nerveux. En plus, le veau est une bonne source de zinc, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Comparé à d’autres viandes rouges, il est moins gras, ce qui le rend idéal pour ceux qui surveillent leur apport en graisses saturées. Les minéraux présents dans le veau, comme le fer, sont aussi plus facilement absorbés par l’organisme.
Les poivrons verts
Les poivrons verts sont riches en vitamines C et A et donc excellents pour le système immunitaire et la peau. Ils contiennent des antioxydants, bénéfiques pour prévenir les maladies chroniques. Comparés aux poivrons rouges et jaunes, les poivrons verts sont moins sucrés et légèrement plus amers, car ils sont récoltés avant maturité. En mûrissant, ils changent de couleur et leur saveur devient plus douce et sucrée. Ainsi, les poivrons verts offrent un goût unique tout en conservant une haute teneur en fibres et nutriments.
Que sont les antioxydants ?
Les antioxydants protègent les cellules. Ils luttent contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui endommagent l’organisme. En effet, ils oxydent l’ADN, les protéines et les lipides. Cela peut mener à des maladies chroniques, comme les maladies cardiaques ou le cancer. Les antioxydants neutralisent ces radicaux. Ils stabilisent les molécules en leur donnant un électron. Ainsi, ils limitent les destructions au niveau des cellules. On les trouve dans les fruits, les légumes, le thé vert, et le vin rouge. La vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène, le sélénium et les polyphénols en sont les principaux. Ils réduisent les risques de maladies liées au vieillissement.
Céto club & Co.
Enfin si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup

Côtes de porc aux poivrons
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 robot avec disque cranté
- 1 poêle grande
Ingrédients
- 2 côtes de veau
- 2 c. à soupe de gras de bœuf récolté ici sur un bouillon d'os
- 1 oignon
- 2 petits poivrons verts ou un grand
- 1 c. à café de thym
- 1 c. à café d'ail semoule ou en poudre
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 5 cl d'eau
- Sel au goût
- Poivre au goût
Instructions
- Peler un oignon puis le passer au mixeur avec un disque cranté. Faire de même avec les poivrons verts lavés et épépinés. Bien sûr il est possible de couper en petits carrés soi-même avec une planche et un couteau !
- Verser dans un poêle de la graisse de bœuf. Ici récoltée dans du bouillon d'os refroidi. Bien chauffer la poêle.
- Puis verser les légumes découpés dans la poêle, la couvrir et baisser le feu. Laisser cuire en remuant de temps en temps.
- Ajouter le thym, le sel et l'ail semoule et mélanger.
- Continuer la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Puis mettre de côté.
- Dans la même poêle mettre les côtes de veau et les faire cuire, sur un côté.
- Puis sur l'autre. Elles sont cuites lorsqu'elles ne rendent plus de liquide.
- Ajouter alors les poivrons et oignon cuits dans la poêle.
- Puis verser la crème fraîche liquide et l'eau et laisser mijoter pendant environ 5 minutes.
- La crème doit devenir épaisse, mélanger de temps en temps.
- Servir bien chaudes ces côtes de veau aux poivrons avec une salade verte.