Accueil Desserts Chocolat Cake Bellevue céto (ou pas)

Cake Bellevue céto (ou pas)

 

Cake Bellevue céto (ou pas)

Ingrédients
  

  • 125 g de chocolat noir à 90%
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 dl de crème liquide entièr
  • 4 œufs
  • 25 g de whey nature ou de gluten
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 150 g de sucrant type érythritol ou stévia

Cake Bellevue céto

J’ai réalisé le cake Bellevue céto à partir d’une recette du gâteau Bellevue, du fameux pâtissier Christophe Felder. J’ai trouvé cette recette chez mon amie Laurence qui anime le délicat blog « Plaisir et équilibre ». Je l’ai retravaillé afin que cette gourmandise puisse être possible pour ceux qui suivent une alimentation pauvre en glucides.

Le cake Bellevue

J’ai modifié la forme du gâteau pour lui donner la forme allongée d’un cake et ensuite j’ai modifié les ingrédients pour remplacer ceux qui sont riches en glucides ou en sucre. Voici les ingrédients si vous ne suivez pas un régime cétogène. Ceux que j’indique dans « Ingrédients » sont pour le cake Bellevue cétogène.

  • 125 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 dl de crème liquide entière
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de farine (25 g)
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 125 g de cassonade ou sucre blanc

Les ingrédients remplacés

Le lait a été remplacé par de la crème fraîche, la farine par de la whey (on peut aussi à mon avis remplacer par du gluten pur) et le sucre pour un mélange spécial pâtisserie qu’on trouve dans la grande distribution « Purevia ». Pour info je n’ai pas d’actions dans cette marque et je vous l’indique juste pour vous donner l’information. J’ai augmenté le pesage du sucre car j’ai utilisé un chocolat à 90% qui est amer. Sinon le déroulé de la recette est exactement la même que ce soit pour le céto ou le non céto.

Préparation

Pour l’appareil à gâteau

Les blancs d’abord

Faire fondre le chocolat sur feu ultra doux avec la crème fraîche épaisse en remuant souvent. Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Séparer les blancs des jaunes d’œufs.Peser le sucrant (ici Purevia mais on peut prendre érythritol) et prélever 3 cuillères à soupe à saupoudrer doucement pendant que le batteur à oeufs est en marche et qu’il monte les blancs en neige. Les blancs doivent avoir cet aspect plutôt dense et nacré.

Puis le reste en suivant

Verser le reste du sucrant dans les jaunes et battre avec le même batteur à œufs. Pas besoin de le laver entre les deux … Le mélange jaunes et « sucre » doit devenir jaune très pâle.Verser la crème fraîche liquide dans le chocolat fondu et bien mélanger.Incorporer soigneusement la whey (ou la farine pour les non céto) dans le mélange jaunes/sucrant.Verser le mélange chocolat/crème fraîche dans le mélange jaunes/whey et réaliser une texture homogène en mélangeant bien. Puis ajouter la moitié des blancs en neige et mélanger.Puis verser le mélange au chocolat dans le reste de blancs et mélanger en soulevant et en tournant la spatule jusqu’à ce que les blancs soient totalement incorporés.Graisser un moule, ici à cake, puis déposer une feuille de papier sulfurisé. Verser la préparation dedans.

Cuisson et service

Enfourner pour 25 minutes. Arrêter le four et laisser encore 5 minutes avant d’ouvrir la porte du four.Laisser totalement refroidir le gâteau avant de le sortir du moule et de le saupoudrer d’érythritol mixé en sucre glace au travers d’une petite passoire (ou de sucre glace pour les non céto).Je l’ai servi frais avec une chantilly et un café à côté, un joli moment de dégustation avec ce cake Bellevue céto !!!***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook dont je parle au début de cette recette où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCroquettes de crabe à la noix de coco
Article suivantCake céto truite fumée et fenouil