Accueil Desserts Recettes sucrées Beignets keto pour mardi gras

Beignets keto pour mardi gras

Notez cet article

Beignets keto pour mardi gras

Le dernier jour avant le carême en version keto
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 120 g de poudre d'amande
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 60 g de beurre fondu
  • 5 oeufs
  • Parfums au choix : ici 5 gouttes d'huile essentielle de citron et 5 d'orange

Beignets keto pour mardi gras

J’ai fait un essai sympa de beignets keto pour mardi gras. Pour être tout à fait honnête ils n’ont pas tout à fait la même texture que les pets de nonne mais ils s’en rapprochent quand même. Le goût en est excellent. J’ai choisi de les parfumer aux huiles essentielles d’orange et de citron mais vous pouvez les faire à tout ce que vous aimez bien sûr : vanille, eau de fleur d’oranger, nature, aux arômes naturels de fruits etc. Et si vous ôtez le sucrant vous pouvez en faire des beignets salés en ajoutant des fromages râpés à votre goût. Il y a 74 sortes de beignets sur ce blog mais ici c’est la première recette sans glucides !

La friture

La friture c’est sympa, on peut en faire en keto mais pas trop souvent non plus, bien que le gras ne fasse pas peur dans cette alimentation. Je vous suggère d’utiliser du bon gras : soit de l’huile de noix de coco soit du ghee (beurre clarifié) qui supportent les hautes températures. Si vous n’aimez pas le parfum de la noix de coco sachez qu’il en existe de l’huile de noix de coco désodorisée qui n’a strictement aucune odeur.

Beignets et mardi gras

Le gras de ce « mardi » particulier de l’année ne fait pas référence aux fritures mais au dernier jour dit « gras » c’est à dire avec de la viande avant l’entrée en Carême. « Carne vale » ou carnaval signifie que c’est le dernier jour où l’on peut manger de la viande. Un jour où tous les débordements étaient autorisés avant la période de restriction et de jeûne à venir. Durant 40 jours dans la tradition chrétienne on ne mangera plus de viande jusqu’à Pâques qui correspond à la résurrection du Christ. Dans la nature cela équivaut à la montée de la sève, la fin de l’hiver et la purgation du corps de tout ce qui a été accumulé de toxines durant l’hiver. Il peut y avoir une justification de santé à cette période de l’année pour le repos du corps et l’élimination des toxines qui l’encrassent. Le carnaval était une ancienne fête païenne qui célébrait la fin de l’hiver et l’arrivée proche du printemps.

 

——Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige ferme. Réserver.

——Mélanger tous les ingrédients secs ensemble : poudre d’amande, sel, gomme xanthane, édulcorant (ici érythritol), levure chimique.

——Par ailleurs faire fondre le beurre et y verser les gouttes d’arôme choisi. Ici orange et citron.

——Verser le beurre fondu sur les ingrédients secs avec les jaunes d’œufs et mélanger.

——Puis ajouter les blancs en trois fois.

——Faire chauffer la graisse choisie pour la friture et plonger des petites cuillères de pâtes et les laisser dorer sur les deux faces.

——Servir aussitôt au sortir de la casserole ou de la poêle avec soit tout simplement de l’édulcorant, soit un coulis de fruits rouges soit encore du chocolat fondu. Ces beignets keto se dégustent bien chauds ensuite ils dégonflent.

 

Article précédentOmelette japonaise mousseuse (keto)
Article suivantCoeurs de la Saint-Valentin (keto)