Aubergines farcies du Nicaragua (céto)
Ingredients
- 2 aubergines moyennes
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive 4 + 2
- 200 g d'un mélange de poivron vert oignon et tomate
- 200 g de riz de konjac ou de riz "normal" cuit
- 115 g de viande hachée végétale ou de boeuf
- 80 g de mozzarella râpée
- 1 bouillon Kub
- 1 cuillère à café de sauce pimentée facultatif
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
Aubergines farcies du Nicaragua
Il existe différentes façons de faire des aubergines farcies du Nicaragua. Ici c’est à la viande (végétale pour ceux qui me connaissent), au riz (de konjac car nous sommes en céto) et des légumes, le gratin est fait de mozzarella passée sous le grille. Un très très joli plat où si vous ne suivez pas l’alimentation cétogène vous pouvez remplacer le riz de konjac par du riz « normal ». Par ailleurs si vous n’êtes pas végétarien vous pouvez mettre un steak haché de viande de bœuf.
Les aubergines farcies
Comme je le dis plus haut elles peuvent être farcies de nombreuses façons différentes. A base de légumes, de tubercules, de pois, de viandes, de poissons, de fruits de mer, d’oignons dorés, de fromage, de champignons. La limite est votre imagination. Ici j’ai fait une version pauvre en glucides car en alimentation cétogène on ne doit pas dépasser plus de 20 g de glucides par jour, ce qui est très très peu ! Le riz qui contient énormément de glucides a été remplacé par du riz de konjac qui n’en contient pas du tout.
Cuisiner pour la paix
J’ai cuisiné ici une recette traditionnelle du Nicaragua pour saluer les Nicaraguayens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. En effet, cette association essaie de promouvoir les cultures culinaires des pays du monde pour tenter de proposer des sensations nouvelles qui donnent l’idée de l’altérité de façon sensible et personnelle. A chaque fête nationale d’un pays nous proposons une recette de ce pays. J’ai fait trois tours du monde sur ce blog et maintenant je réalise ce nouveau défi en faisant des recettes cétogènes.
Préparation
Précuisson des aubergines
Préchauffer le four à 240°C (Th. 8). Laver deux aubergines moyennes et les couper en deux dans la longueur. J’utilise la scie à pain c’est plus facile.Avec un petit couteau tailler dans la chair des aubergines sans toucher la peau en formant des croisillons. Puis étaler l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive sur chaque moitié d’aubergine avec un pinceau.Puis saupoudrer chaque morceau d’une pincée de sel. Ici du sel au piment.
Préparation de la farce
Pendant la cuisson des aubergines préparer la farce. Verser dans une poêle 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les dés de poivrons, tomates et oignons à la coriandre. Faire cuire à feu vif 10 minutes en remuant sans arrêt.Rincer abondamment le paquet de riz de konjac sous l’eau claire.Ajouter le steak (soit de boeuf soit comme ici de la viande végétale) et le déchiqueter.Pour assaisonner ajouter une cuillère à café pleine de cumin moulu.Puis ajouter le riz de konjac bien égoutté et incorporer toutes la préparation dedans.Ajouter, si vous aimez la chaleur, de la sauce pimentée à votre goût. Ici il y avait 1 cuillère à café de sauce schiracha.Au lieu de saler prendre un petit bouillon Kub et l’émietter dans la préparation. Il renforcera les saveurs de ce plat.
Garniture des aubergines
Sortir les aubergines du four et les vider de leur chair qui est cuite à l’aide d’une cuillère.Incorporer la chair cuite des aubergines dans la préparation.Séparer cette préparation en 4.Puis remplir les coques vides des aubergines de cette préparation.Pour terminer saupoudrer de la mozzarello râpée.Enfourner pour 15 minutes à 180°C (Th. 6) puis passer 3 minutes sous le grill. Servir saupoudré de coriandre fraîche hachée.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***