Risotto breton à la saucisse et au poireau
Ingrédients
- 6 saucisses bretonnes taille de chipolatas
- 200 g de riz de konjac
- 5 cl de cidre brut
- 160 g de crème fraîche épaisse
- 30 g de beurre salé
- 1 petit poireau
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- Sel et poivre au goût
Risotto breton à la saucisse et au poireau
J’ai imaginé ce risotto breton à la saucisse et au poireau à partir de la recette du chef David Royer. Bien sûr je l’ai réalisé en mode cétogène et avec des ingrédients plus faciles à trouver dans les terres que les algues. Mais enfin, je le cite car il a été ma source d’inspiration. C’est désespérant de voir comment des blogueurs vont piller les autres sans jamais les citer. Il y a des blogs qui copie mon travail et font passer mes recettes pour les leurs. Quelle pauvre humanité qui ne sait que copier sans créer et qui ne reconnaît pas l’autre… Mais pendant ce temps, la petite fourmi que je suis continue son petit chemin…
Une recette cétogène
On ne peut consommer de riz en alimentation cétogène car il est trop glucidique. On a deux options, faire un riz de chou-fleur ou utiliser du riz de konjac. J’ai choisi la seconde option plus neutre en parfum. Il faut juste bien le rincer et ensuite le faire cuire dans une sauce parfumée dont il prendra le goût. Nature ce n’est pas bon du tout …
Préparation
Nettoyer le petit poireau, le couper en rondelles fines et le faire revenir dans une poêle sur feu ultra doux.Lorsque les rondelles commencent à dorer légèrement ajouter le petit verre de cidre brut.Par ailleurs couper les saucisses en tronçons d’environ 3 cm et les faire revenir à sec sur feu doux dans une autre poêle. Rincer soigneusement pendant deux à trois minutes le riz de konjac sous un filet d’eau froide. Verser ensuite le riz égoutté sur les rondelles de poireau.Ensuite ajouter les saucisses légèrement dorées. Enfin ajouter la crème fraîche épaisse. Laisser cuire pour densifier le tout. Lorsque la sauce devient bien dense verser le parmesan râpé et mélanger aussitôt.Faire cuire encore 5 minutes en mélangeant jusqu’à ce que la préparation commence à coller au fond de la poêle. C’est le signe que la consistance est idéale.Enfin diviser en trois portions ce risotto breton et le servir bien chaud aussitôt à chaque convive. ***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***