Bis-cuits aux amandes sans sucre
Ingrédients
- 175 g de beurre à température
- 60 g d'un mélange érythritol/stévia
- 150 g de poudre d'amande
- 50 g de gluten pur
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 5 g de levure chimique
Bis-cuits aux amandes sans sucre
Je vais tout vous dire, j’ai voulu faire des spritz et je me suis retrouvée avec ces bis-cuits aux amandes sans sucre. Impossible de les appeler spritz mais comme ils sont bons je vous les présente quand même. Ils ressemblent plus à des financiers qu’à une autre sorte de biscuits. Je reviens à l’origine de ce mot « Biscuit » qui veut dire cuit deux fois. En effet, c’est exactement ce qui est arrivé à ces douceurs-ci. Ils sont légèrement craquants à l’extérieur et fondant à l’intérieur.
Une recette cétogène
L’alimentation cétogène permet peu de glucides, on consomme au maximum 20 g de glucides par jour. Ici un bis-cuit fait moins de 1 g de glucide et peut donc tout à fait entrer dans le cadre d’une alimentation cétogène ! Toutefois on conseille plutôt la consommation de légumes verts pour les nutriments apportés. Mais de temps en temps une douceur sans sucre peut faire du bien et permet de ne pas craquer sur des sucreries néfastes à la santé.
Préparation
Couper le beurre mou en cube et le verser dans un mixeur avec l’érythritol.Ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide (recette maison ici).Ajouter un oeuf entier.Par ailleurs mélanger et peser la poudre d’amande et le gluten pur ainsi que la levure chimique. Puis verser le mélange sec dans le mixeur et mettre en marche. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).On obtient une pâte assez dense. Former des biscuits du même poids pour une cuisson égale.Ici j’ai utilisé les empreintes de mon moule à donuts. Mais vous pouvez leur donner la forme que vous désirez. J’ai tracé à la fourchette des rainures pour leur donner un aspect plus irrégulier.Poser les biscuits sur une plaque à pâtisserie. Enfourner ensuite pour 20 minutes.Sortir les biscuits du four et retourner les plaques (ici de donuts) sur une plaque à pâtisserie et ré-enfourner pour 10 minutes.Voici les bis-cuits aux amandes tels qu’ils doivent être en fin de cuisson.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***