Accueil Nutritions particulières Hypocalorique Poisson aux aubergines – Inyange na Imigati

Poisson aux aubergines – Inyange na Imigati

Notez cet article

 

Poisson aux aubergines – Inyange na Imigati

Un plat de poisson original et dépaysant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de filets de poisson blanc
  • 2 aubergines
  • 1 oignon moyen
  • 1 cuillère à café d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
  • Poudre de piment au goût
  • Sel et poivre noir
  • Coriandre fraîche facultatif

Poisson aux aubergines

Voici la recette burundaise du poisson aux aubergines. Le Burundi a des berges sur le Tanganyika, l’un des lacs les plus grands du monde et également l’un des plus poissonneux. Voici une autre recette africaine de poisson qui est aussi cétogène.

Les plats du Burundi adaptables en céto

La cuisine burundaise repose principalement sur les bananes, les haricots, le manioc et le maïs, qui sont tous riches en glucides et donc interdits dans un régime cétogène. Cependant, certains plats peuvent s’adapter à un régime cétogène ou le sont déjà. Voici quelques suggestions :

Les brochettes de chèvre, très populaires au Burundi, constituent un plat de base. On les grille généralement et elles peuvent se servir avec une sauce cétogène à l’ail et au piment.

Le poulet, qu’on grille ou qu’on rôtit, est également populaire dans ce pays. Pour le maintenir céto, il faut éviter les marinades sucrées ou les accompagnements riches en glucides.

La soupe de tilapia, fréquemment consommée au Burundi, se prépare avec du chou, des épinards et des courgettes.

Le Nyama Choma, qui est soit de la chèvre soit du bœuf rôti, est un plat populaire dans toute l’Afrique de l’Est.

Les omelettes, auxquelles on ajoute des légumes à faible teneur en glucides, gagnent en saveur et en nutriments.

Les feuilles de manioc, appelées sombe ou matoke, se préparent généralement hachées et cuites avec du bicarbonate de soude et de l’arachide.

Les avocats, couramment consommés au Burundi, sont riches en bonnes graisses, ce qui en fait une option idéale pour un régime cétogène.

Les épinards sautés, à faible teneur en glucides, se sautent facilement avec de l’ail et des épices pour un plat cétogène.

Quel poisson choisir ?

Il faut pour cette recette un poisson à la chair blanche. J’ai choisi du lieu noir car j’aime bien sa saveur et son grain mais le colin, le cabillaud ou encore le poisson chat ou le tilapia font l’affaire. Ce plat de poisson et d’aubergines épicées. Il est appelé Inyange na Imigati au Burundi et est savoureux et compatible avec une alimentation cétogène.

Préparation

Déposer l’huile de noix de coco dans une grande poêle sur feu doux. Puis y verser les légumes coupés en petits dés : aubergines, oignon et ail en poudre.Ensuite verser un verre d’eau et les épices avec le gingembre,Suivi du curcuma, Enfin ajouter le piment au goût. Ici j’en ai mis peu car il y a des palais sensibles par ici. Couvrir et laisser mijoter en remuant toutes les dix minutes.Une fois les aubergines devenues tendres placer les morceaux de poisson dans la poêle et couvrir à nouveau.Retourner délicatement les  filets de poisson pour qu’ils cuisent bien de l’autre côté.Servir ce poisson aux aubergines bien chaud parsemé avec des feuilles de coriandre.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

 

Article précédentRagoût de porc caïmanais
Article suivantChou-fleur épicé rwandais – Ifumbire ry’ibiharage