Accueil Le mag Les dangers du céto

Les dangers du céto

Notez cet article

Les dangers du céto

Je voulais depuis des semaines faire cet article sur les dangers du céto parce que cette alimentation n’est pas innocente. Elle bouleverse réellement le fonctionnement du corps.

Le plus grand des dangers

Je suis claire et honnête, je suis totalement adepte de l’alimentation céto parce qu’elle répare le corps. Le céto est incroyable : plus de faim, un équilibre émotionnel qui s’installe grâce à la modification du microbiote, des fonctionnalités du corps qui reviennent à la normale, une énergie incroyable qui arrive… Mais car il y a un MAIS très important : il ne faut pas passer brutalement à une alimentation glucidique. En gros interdiction de craquer sur le sucre et les aliments glucidiques.

Voici le pourquoi

Voici l’étude qui explique ce danger. Elle est en anglais alors je vous ai juste traduit la conclusion en français et je vous explique ensuite. Vous pouvez vous référer à l’étude originale en cliquant sur le lien rouge.

[En conclusion, une semaine d’alimentation riche en graisses et pauvre en glucides qui entraîne une altération relative de l’homéostasie du glucose chez les jeunes adultes en bonne santé peut les prédisposer à des dommages endothéliaux induits par l’hyperglycémie ainsi qu’à une réduction de la fonction endothéliale. Les résultats suggèrent également qu’un HFD à court terme et des excursions aiguës de glucose peuvent réduire la fièvre aphteuse via des mécanismes séparés et non synergiques. La sensibilité accrue de l’endothélium aux dommages induits par l’hyperglycémie prouve que la combinaison d’un HFD avec l’ingestion de glucose pourrait être préjudiciable à la santé vasculaire. Ces résultats sont particulièrement pertinents compte tenu de la récente augmentation de la popularité des régimes pauvres en glucides et riches en graisses. Ces nouvelles découvertes suggèrent que si de jeunes hommes en bonne santé suivent de tels régimes, une interruption temporaire de l’adhésion à la consommation d’un aliment provoquant un pic de glucose pourrait entraîner des dommages endothéliaux aigus.]

L’explication

L’expérience

On a nourrit de jeunes hommes en pleine santé pendant quelques jours en alimentation cétogène puis on leur a fait prendre une dose importante de glucides.

Après leur avoir fait subir une batterie de tests et on s’est aperçu que leur système vasculaire avait été abîmé.

La conclusion

Cela veut dire que dans un organisme qui prend l’habitude de ne plus consommer de glucides importer d’un coup une grande arrivée de glucides est un danger pour le système circulatoire.

L’insuline est mise en sommeil avec le céto, donc le pancréas qui la produit n’a plus l’habitude d’être stimulé.

Or, sa fonction est d’être une clé qui fait entrer les glucides à l’intérieur des cellules pour leur fournir de l’énergie et faire sortir les glucides du sang où ils sont des poisons.

L’insuline est mise en sommeil et le poison arrive. Le pancréas qui fournit l’insuline est pris de court. Les glucides se baladent dans le sang et provoquent des dégâts.

Et voilà pourquoi il ne faut pas craquer sur des glucides

C’est pourquoi sur le groupe Céto club & Co. je répète sans cesse : vous pouvez craquer MAIS SUR DU CéTO !!!

Faites-vous autant de pâtisseries cétogènes que vous voulez, conservez vos biscuits, tranches de gâteaux et douceurs au congélateur et foncez dessus si vous vous sentez faibles devant les sucreries et les pâtisseries bourrées de sucre.

Mais ne craquez jamais sur des aliments glucidiques (pizza, pâtes, céréales, pain, pâtisseries, bonbons, chocolats non cétogènes) parce que là vous vous abimez. Non seulement votre système vasculaire mais cela peut aussi provoquer des malaises de toutes sortes.

Anticiper c’est se protéger

Vraiment je vous invite à aller visiter cet espace où j’ai fait plein de délicieuses pâtisseries cétogènes et d’autres douceurs interdites normalement.

J’ai spécialement pensé à tous ces interdits qui font que l’alimentation cétogène peut être difficile à suivre parfois car on n’imagine qu’on n’a plus les options gourmandes.

C’est totalement faux, après des mois et des mois de recherches j’ai trouvé des desserts et des plats si satisfaisants que je vous livre gratuitement dans cet espace !!! En faisant d’avance vous vous protégez d’un réel danger : celui d’abîmer votre système vasculaire et ce n’est pas rien.

Craquer c’est grave et pas grave

Si vous craquez sur du céto ce n’est pas grave, vous pourrez prendre un peu de poids et vous rectifierez quand la vague de gourmandise sera passée.

Si vous craquez sur du non céto c’est grave parce que cela vous abime. Alors souvent sur le groupe je vois des personnes disant qu’il ne faut pas se prendre la tête et là je suis d’accord, ce qui est fait est fait et on n’y peut rien changer.

En revanche elles disent que ce n’est pas grave et là je m’insurge : oui c’est grave et vous vous abimez réellement et la destination du céto est de vous restaurer pas de vous abimer !

Ma conclusion sur les dangers du céto

Craquer glucidique en céto c’est grave. Si vous n’êtes ni capable d’anticiper en préparant des douceurs au congélateur, ni capable de suivre l’alimentation cétogène sans craquer alors je vous conseille de faire du low-carb.

Votre corps continuera à fonctionner alors sur les glucides comme l’alimentation habituelle de la majorité des gens en étant toutefois beaucoup moins inflammatoire.

Cette alimentation sera plus facile à suivre pour vous et si jamais vous craquez cela ne provoquera pas les dommages d’une alimentation cétogène. Bien sûr vous n’aurez pas les bénéfices du céto mais vous ne vous abimerez pas non plus…

 

 

Article précédentBurger céto à la sardine
Article suivantTests du eggfast