Tarte Louis-Philippe céto
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de poudre d'amande
- 60 g d'érythritol
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 125 g de beurre
Pour la garniture
- Fraises ici 8 grosses
- 2 cuillères à soupe de confiture de fraise
- 40 - 50 g de pâte d'amande
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
Tarte Louis-Philippe céto
Je suis très contente de cette réalisation de tarte Louis-Philippe céto. Elle est très facile à cuisiner et donne un excellent résultat à la dégustation. Le biscuit est sablé, les fraises juteuses et parfumées, la confiture de fraise très gourmande et la pâte d’amande ajoute un détail raffiné.
Une recette céto
Bien que ce soit une pâtisserie cette recette est pauvre en glucides, car il n’entre dans sa composition ni sucre ni féculent. Le sucre est remplacé par un édulcorant naturel : l’érythritol. A la place de la farine j’ai utilisé de la poudre d’amande qui non seulement est plus gourmande mais aussi bien moins glucidique. Au fond ce dessert aurait pu s’appeler tarte aux fraises et aux amandes…
Louis-Philippe
Louis-Philippe était nommé le « roi des Français » de 1830 à 1848, avant lui Charles X et après lui la deuxième république. Je sais bien que cela ne sert pas à grande chose de raconter ça dans une recette de cuisine. Mais au fond pourquoi pas ? Toute les occasions de rajouter un peu à son savoir est bonne à prendre, non ?
Préparation
Fabrication de la base
Faire fondre le beurre à feu doux.Dans un saladier verser la poudre d’amande, l’érythritol et la levure chimique. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble. Puis ajouter le beurre fondu et former avec la spatule une pâte très molle.Étaler cette pâte dans un moule à charnière de 20 à 22 cm de diamètre. Ici c’est un moule de 20 cm qui donne un biscuit assez épais. Plus le moule sera grand plus le biscuit sera fin.Faire cuire le biscuit de 15 à 20 minutes selon le four. Il doit devenir doré. Le laisser totalement refroidir.
Préparation de la pâte d’amande
Étaler la pâte d’amande céto (recette ici) entre deux feuilles de film alimentaire jusqu’à ce qu’elle fasse une épaisseur d’environ un à deux millimètres.Choisir un bol ou un saladier du diamètre du fond de tarte et imprimer dessus une pression. Remonter le film du dessus sur le bol et découper la pâte qui dépasse. Ôter le film alimentaire du dessus. Puis soulever la pâte d’amande avec le film du dessous et retourner sur le biscuit refroidi.Voici ce que cela doit donner.
Montage de la tarte Louis-Philippe
Laver, équeuter et couper les fraises en lamelles à tremper dans la confiture de fraises céto (recette ici) puis les répartir harmonieusement sur le dessus de la tarte. Pour le côté croustillant faire sauter dans une poêle à sec une cuillère à soupe d’amandes effilées. Verser sur une assiette et laisser refroidir. Tenir au frais jusqu’au moment de servir. Saupoudrer la tarte Louis-Philippe des amandes grillées au moment de servir afin qu’elles restent bien croustillantes.Voilà une tranche qui vous montre le biscuit sablé aux amandes, la couche de pâte d’amande, les fraises et les amandes grillées.
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***