Accueil Recettes du monde Brioches keto suédoises au safran

Brioches keto suédoises au safran

Brioches keto suédoises au safran

Pour des petits déjeuners ultra gourmands !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 22 minutes
Portions 16 Personnes

Ingrédients
  

  • 8 œufs
  • 150 g d'érythritol
  • 4 pincées de safran en filaments écrasés
  • 200 g de poudre d'amande
  • 30 g de farine de noix de coco
  • 35 g de psyllium
  • 20 g de baking powder levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de beurre fondu
  • 180 g de crème fraîche épaisse
  • 1 œuf pour la dorure
  • Amandes entières

Brioches keto suédoises

On fait ces brioches keto suédoises au safran au moment du plus sombre de l’hiver en Suède. On célèbre ainsi Sainte-Lucie, « lux, lucis » veut dire lumière en latin. Dans l’obscurité, au moment où elle est la plus dense on fête la lumière qui va revenir. J’ai trouvé ces brioches ici et je vous ai fait le grammage.

La Sainte-Lucie

En Suède il y a une tradition si jolie lors du solstice d’hiver. On habille de blanc l’enfant le plus jeune de la maison et on lui met une couronne sur la tête avec des chandelles. L’enfant circule alors dans la maison pour y apporter la lumière. Lors de cette tradition il est fait des brioches au safran. Je pense spécialement avec cette recette à ma chère Tante Hélène qui était suédoise et que j’aimais tant. Elle faisaient pousser les brioches sur des plats posés sur les radiateurs et recouvertes d’un torchon. Bien sûr ce n’étaient pas les mêmes que ceux que je vous présentent qui sont ici version keto et n’ont pas besoin de lever.

Les brioches keto suédoises

Traditionnellement elles sont parfumées au safran. Peut-être est-ce parce que le safran a la couleur du soleil ? Toutefois il a un goût très particulier qui peut ne pas plaire à tous. Mais rien ne vous empêche d’utiliser la vanille ou encore d’autres parfums pour varier les plaisirs. En tout cas la base de brioche est vraiment extra. Ces brioches portent le nom de Lussekatter ou le chat de Lucie. Vous pouvez les associer avec une bonne marmelade keto (recette ici) pour un vrai petit déjeuner « normal » mais keto !

—— Mélanger dans un pétrin les 8 oeufs.—— Puis y ajouter la crème fraîche épaisse et mélanger à nouveau vivement.—— Ensuite ajouter les farines de noix de coco et poudre d’amande ainsi que les filaments de safrans écrasés.—— Puis ajouter le psyllium.—— Enfin ajouter la poudre à lever, ici j’ai pris du baking powder mais vous pouvez le remplacer par de la levure chimique ou du bicarbonate de soude. Continuer à mélanger pour obtenir un mélange homogène.—— Faire fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-onde.—— Verser le beurre dans l’appareil et continuer à mélanger.—— Donner quelques tours de moulin à sel ou bien ajouter 1/8 de cuillère à café de sel fin.—— Laisser reposer la pâte 15 minutes. Puis la tranférer dans un sac en plastique alimentaire. De ceux qu’on utiliser pour congeler les aliments. Remplir la poche et couper l’un des bouts pour l’utiliser comme une poche à douille. Faire des « S » sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.—— En fait il faut essayer d’espacer un peu plus que je ne l’ai fait sur la hauteur car cela gonfle.—— Déposer une amande sur chaque circonvolution et brosser légèrement les brioches avec un pinceau enduit de l’oeuf battu.—— Il y a deux formes traditionnelles : le « S » et le « O », pour ce faire j’ai enduit un moule à empreintes pour muffins de beurre fondu.—— Et j’ai fait des « O » en posant une amande sur la fermeture du « O ». En fait comme elles gonflent le trou du milieu s’est effacé ! Alors autant tout remplir pour faire des brioches plus hautes !—— Comme pour les « S » enduire les brioches d’oeuf battu.—— Enfourner pendant 10-12 minutes à four préchauffé à 180°C (Th. 6). Voici le résultat pour les « S ».—— Et voici les résultats pour les brioches en  « O ». Celles-ci étant plus simples à faire, je vous les conseille et le fait d’être dans des moules leur permet de pousser vers le haut et d’avoir une mie plus intéressante à mon avis. Je lai ai aussi faite griller, un régal supplémentaire !