Accueil Le mag Bravo vous n’êtes pas bien ! (début du keto)

Bravo vous n’êtes pas bien ! (début du keto)

Bravo vous n’êtes pas bien !

Si ça se passe mal c’est que ça se passe bien alors Bravo vous n’êtes pas bien !! Quelle étrange idée mais c’est ainsi que commence l’histoire d’amour avec le régime cétogène.

La motivation

Au début heureusement qu’on est motivé en régime cétogène ou keto ! Parce que, pétard que c’est dur. Il faut être motivé pour retrouver la santé, une taille de guêpe ou juste une taille normale. On retrouve aussi un corps, non seulement dans sa forme mais aussi dans son ressenti. Parties les petites douleurs de l’âge.

Les bobos des vieux

A oui, à tous les petits jeunes qui me lisent (si si y en a encore qui lisent) on vous dit pas mais après 50 on a mal aux doigts, au dos, au cou, aux hanches et c’est soulant, mais d’une force !! Impossible de faire un geste sans que le corps fasse « hep oublie pas, là t’as mal ». C’est d’un pénible.

Mais ça c’était avant le régime keto, depuis après deux semaines : plus rien, comme si j’étais toute neuve… enfin… presque…

Au début

Alors on part en croisade à la recherche d’un mieux être sauf que, sauf que, les premiers jours sont affreux. On fait ça pour aller mieux et on va pire. C’est quoi ça ? Le plus gros mensonge qui ait jamais été fait ? Et bien non, si ça va pas, c’est que vous le faites bien…

Mon ennemi bien aimé

Le sucre ne se laisse pas oublier comme ça, le corps manifeste de façon virulente son absence. C’est une drogue si puissante que lorsqu’on propose après un manque de ces deux substances à un rat de choisir entre cocaïne et sucre et bien c’est vers le sucre qu’il se dirige immédiatement. Ni une, ni deux… Vous ne le voyiez pas comme ça, n’est-ce pas ? Et pourtant c’est ainsi.

Vous avez mal à la tête ? Cool…

L’hydratation

Le sucre stimule le pancréas qui fabrique l’insuline. L’un des effets de l’insuline est d’empêcher les liquides de sortir du corps via les reins. Moins d’insuline ça veut donc dire plus de risque de déshydratation. Donc il faut boire de l’eau salée pour contrer l’absence d’insuline. Pour garder le cerveau bien hydraté  il faut boire salé pour qu’il ne souffre pas.

Les toxines

Sous l’effet du stress on produit des toxines. Les toxines sont dangereuses pour le cerveau et l’organisme. Des mécanismes se mettent alors en place pour que les toxines soient « planquées » au milieu des graisses. Ainsi enfermées elles ne peuvent nuire à l’organisme. C’est ainsi pour cette raison de stress que certaines personnes grossissent : pour mettre hors de circulation les éléments susceptibles d’abîmer leur corps.

Lorsqu’on arrête le sucre, les cellules de graisse commence à se vider pour fournir l’énergie dont le corps a besoin sous forme de cétones ; C’est alors que les toxines sont libérées des cellules et se remettent à circuler dans le corps pour deux ou trois jours avant d’être éliminées. Donc si vous avez mal à la tête c’est aussi pour cela !

Sartre en vue (bah…La nausée…)

Le régime cétogène est basé sur la consommation de gras pour 80% de l’apport journalier. Parfois certaines personnes se plaignent d’avoir la nausée à force de manger gras.  Alors c’est bien, déjà elles ont choisi le bon nutriment : le gras.

Encore un petit effort pour manger du BON gras. L’avocat, l’huile d’olive première pression à froid, l’huile de noix de coco, le beurre frais sont des bons gras. Les huiles industrielles et margarine pas du tout. Selon la qualité du gras choisie la qualité de la vie peut être très différente !

L’haleine de zoo

Je dis ainsi parce que sur le groupe Facebook Keto & Co. nous avons parlé de cela. Moi je dis haleine de fennec, d’autres haleine de poney ou encore de hyène. On se demande comment Noé a fait pour survivre dans son arche… Ainsi, je crois qu’on a bien illustré l’haleine des débuts du régime cétogène.

On ne se sent pas forcément à l’aise en société, surtout dans les métiers où l’on est proche des autres.

Mais voilà, si on vous regarde de travers lorsque vous parlez, c’est que vous faites bien votre régime keto… ça va pas mais justement, c’est bon signe.

L’épuisement

J’en ai déjà parlé plus sérieusement dans l’article de la céto-adaptation que vous pouvez voir ici. Je ne vais pas revenir dessus mais voilà. Là aussi, vous n’allez pas bien, vous êtes lessivé, vous n’en pouvez plus, encore un signe que vous faites bien.

C’est ça les débuts du keto

Si ça va pas : ça va bien !