Gâteau des rois keto
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g d'amandes en poudre
- 55 g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'érythritol
Pour la frangipane
- 100 g de beurre
- 100 d d'amandes en poudre
- 80 g d'érythritol
- 3 mini cuillères de stévia pure
- 1 oeuf
- 1 parfum au choix ici 1 cuillère à soupe de Cognac
Gâteau des rois keto
J’ai voulu faire une galette des rois mais ça a fini en gâteau des rois keto. La galette est faite sans moule mais là vu la friabilité de la pâte aux amandes j’ai préféré l’aide d’un moule.
Gâteau des rois keto
J’ai pris la base d’une pâte à tarte keto aux amandes trouvée sur le Web d’une part. D’autre part j’ai fait la frangipane à partir de ma recette fétiche ultra simple à se rappeler : tout fait 100 g. Sauf que j’ai adapté en mode keto le sucre en un mélange érythritol et stévia. Mis à part les deux oeufs qui apportent un glucide. La seule source de sucre vient des amandes et cela correspond à 7 g de glucides pour une part. C’est beaucoup pour un régime keto mais c’est pas tous les jours l’Épiphanie non plus…
Décoration
C’est ça qui a pris le plus de temps dans la confection de ce gâteau. La pose des petites feuilles sur le bord du gâteau a été chronophage. Mais là aussi ce n’est pas l’Épiphanie tous les jours… Je remercie ici mon amie Catalina qui est aussi blogueuse culinaire et suit le régime low-carb (très peu de sucres) pour m’avoir motivée hier à faire ce gâteau keto. C’est chouette d’avoir de la force venue du sentiment d’amitié !
Les parfums
J’ai choisi pour ce gâteau des rois keto un parfum de Cognac. Toutefois rien ne vous empêche de changer pour ce que vous aimez le plus : vanille, amande amère, rhum ou autres. Il existe de nombreux parfums qui pourront aller dans la frangipane. Vous pouvez même y mettre des bouts de chocolat qui fondront dedans à la cuisson.
—— Les deux préparations se font très facilement au mixer. Pour la pâte aux amandes, verser la poudre d’amandes, l’oeuf entier et le beurre fondu dans le mixer.—— Ajouter deux cuillères à soupe d’érythritol et mettre en marche. Vous pouvez ne pas mettre d’édulcorant et un peu de sel, ça vous fera une belle pâte pour vos quiches !!—— On obtient un boule dont on va faire deux disques.—— Par ailleurs pour préparer la frangipane, mettre le beurre dans le mixer avec les édulcorants.—— Puis ajouter la poudre d’amandes, l’oeuf.—— Verser une cuillère à soupe de Cognac pour moi, où du parfum que vous aurez choisi.—— Ensuite mettre en marche jusqu’à l’obtention d’une crème d’amandes.—— Ensuite passer à la mise en forme en divisant la boule de pâte en deux. Puis étaler l’une des boules entre deux feuilles de papier sulfurisé.—— Mettre la pâte dans un moule de 20 com en étalant bien avec les doigts, la pâte est super friable et va se déchirer, vous ferez les raccords avec les doigts ! Ne pas oublier de faire un rebord d’environ 3 cm de hauteur.—— Verser la crème d’amandes dans le moule. Humidifier une main et étaler la frangipane en la répartissant le plus régulièrement possible.—— Former un disque avec la seconde partie de la pâte à la mesure du moule (en posant le moule dessus et en ôtant l’excès de pâte).—— Détacher délicatement le disque du papier et le transporter grâce à deux spatules plates. Le poser sur la frangipane et faire les raccords avec la pâte sur les côtés.—— Avec le reste de pâte former des petits feuilles (ou fleurs si vous préfére et les poser sur le raccord.—— Puis dorer la pâte avec un mélange d’un jaune d’oeuf et d’une cuillère à soupe de crème fraîche. Enfin enfourner pour 25 minutes à four préchauffer à 180°C (Th. 6).
—— Si vous ne voulez pas galérer comme moi je vous propose de poser un disque de papier sulfurisé au fond (on fait comme ça), vous n’aurez plus qu’à détacher les bords avec la pointe d’un couteau.
—— Voici un joli et délicieux gâteau pour ne pas avoir envie de foncer sur une galette des rois !