Accueil Plats Recettes de poissons et fruits de mer Tempura céto (Beignets traditionnels du Japon)

Tempura céto (Beignets traditionnels du Japon)

Notez cet article

 

Tempura céto (Beignets traditionnels du Japon)

Le goût du Japon
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

Pour la garniture

  • 100 g de filet de poisson blanc
  • 6 crevettes
  • 3 tranches fines d'aubergine
  • 1 tranche de 1 cm d'oignon
  • 6 tranches de courgette
  • 1/3 de poivron vert
  • Huile de coco désodorisée

Pour la pâte

  • 6 c. à s. de whey
  • 1 c. à c. de baking soda
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à c. de gomme guar
  • 1 cube de bouillon Kub émietté
  • 2 œufs
  • Eau gazeuse très froide

Tempura céto (Japon)

Je suis très fière de cette tempura céto, c’est la première fois que je fais une tempura et en plus sans glucides ! J’ai préparé cette recette pour 3 personnes et mes parents qui ont habité des années au Japon ont reconnu les saveurs typiques de ce plat : le roi n’est pas mon cousin tant j’en suis fière. Donc je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui la recette de la tempura, le plat importé par les Portugais qu’il fallait manger « ad tempora »… c’est-à-dire aussitôt…

Le tour du monde culinaire cétogène

Je réalise cette année un tour du monde culinaire avec Cuisiner pour la paix, j’ai fait déjà 3 tours du monde culinaire mais cette fois-ci je le fais en mode cétogène, c’est à dire avec des recettes pauvres en glucides. L’idée est de saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale et de faire découvrir sur ce blog des recettes typiques de ce pays.

Une recette céto ?

Une recette céto ou cétogène ou lchf ou keto est une recette pauvre en glucides. En effet on s’est aperçu qu’en mangeant très peu de glucides par jour on pouvait guérir de beaucoup de maladies inflammatoires. A commencer par le diabète de type II puis l’insulino-résistance, l’obésité pour ne citer qu’eux. Mais tous les jours sur le groupe Facebook Céto club & Co. des personnes témoignent des bienfaits de cette alimentation. Des douleurs qui disparaissent des amincissements qui se font sans faim, les hypoglycémies et les fringales qui sont éliminées. Toutes sortes de bienfaits découlent de ce mode de vie qui va bien souvent à l’encontre de tout ce qui est habituellement préconisé par méconnaissance des réactions du corps.

Préparation

Pour faire la pâte mélanger la whey, le baking soda (ou levure chimique), le sel, le bicarbonate, la gomme guar et le bouillon émietté.Puis ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Verser alors l’eau gazeuse glacée jusqu’à ce que la pâte ressemble à une pâte à crêpe épaisse.Couper le filet de poisson en 6 morceaux. Décortiquer les crevettes. Couper l’aubergine en tranches fines. Séparer la tranche d’oignon en anneaux. Couper la courgettes en rondelles d’environ 1 cm de large. Couper le morceau de poivron pour réaliser 6 lamelles dans la longueur. Réserver.Faire chauffer l’huile de coco désodorisée dans une poêle pour avoir une épaisseur d’environ 2 cm d’huile bouillante. Passer les poissons, crevettes, légumes dans cette pâte un à un avant de les plonger dans l’huile bouillante. Laisser dorer les beignets recto verso puis déposer sur un papier absorbant. Frire en plusieurs fois pour que les beignets ne se collent pas les uns aux autres et aient de l’espace.

Servir rapidement avec une sauce soja.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook  où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCroquettes de thon céto (Niger)
Article suivantSalade d’aubergine et cacahuète (Soudan)