Accueil Recettes Accompagnements Sauce butternut au miso

Sauce butternut au miso

Notez cet article

 

Sauce butternut au miso

Une sauce originale
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 butternut d'environ 20 cm
  • 1 cuillère à café de miso
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de noisettes concassées

Sauce butternut au miso

J’ai découvert cette sauce butternut au miso sur le blog Biodélices et j’ai voulu la tenter. C’est une recette plus low-carb que céto car pour les glucides il faut compter environ 10-12 g de glucides pour une portion toutefois c’est jouable dans une journée où l’on ne doit pas dépasser les 20 g… Voici une autre sauce végétale qui doit être extra sur des pâtes !

Glucides et Umami

Ce konjac ne contient pas de  glucide comme le saumon, la sauce contient ici tous les glucides de la recette. Cette sauce est pleine d’umami, le umami est la 6e saveur découverte par les Japonais. On connaît bien le salé, le sucré, l’amer, l’acide et le piquant. L’umami pourrait être traduit par le savoureux. La meilleure façon d’expliquer sont la sauce tomate et le bouillon d’os peu savoureux au départ mais qui après des heures de mijotages deviennent des monuments du goût. C’est cela l’umami, le développement des parfums et des saveurs souvent sous l’effet des cuissons. Ici l’umami est donné par le miso.

Le miso un ingrédient fermenté

Le miso est de la pâte de riz fermentée. Comme tout aliment fermenté le processus utilise les glucides et donc cette pâte contient environ 18 g de glucides au 100 g mais comme on n’en utilise que 10 g cela ne fait pas exploser le seuil de tolérance des glucides pour une journée. Pour information le riz cuit contient en moyenne 30 g de glucides au 100 g et on en mange bien plus ! C’est très parfumé et les saveurs de l’umami explose avec peu de produits. On en fait traditionnellement des bouillons.

Préparation

Préparer la courge

Voici la taille de la butternut pour faire la sauce pour deux à trois personnes.

Pour la peler je la coupe en deux de haut en bas puis ensuite je coupe en tranches. J’enlève la peau et les graines.Cuire la butternut à l’eau bouillante pendant environ 25 minutes. Puis l’égoutter.

Le mélange

Dans un mixer verser les dés de butternut cuits et le miso. Vous pouvez en mettre moins qu’ici.Ajouter l’huile d’olive et mettre en marche puis faire réchauffer cette sauce butternut au miso à feu doux la sauce à la casserole.Pendant ce temps faire chauffer un morceau de beurre à la poêle.

Les pâtes de konjac

Rincer soigneusement les pâtes de konjac sous l’eau et les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien séchées.Servir avec soit un poisson soit une viande, ici un saumon cuit à l’unilatéral. Déposer les pâtes et recouvrir de sauce, pour terminer ajouter des noisettes concassées pour le croquant.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentOua moldovenesti – Oeufs à la moldave (céto)
Article suivantCourgettes au mascarpone (céto)