Accueil Recettes Plats Ropa vieja – Ragoût cubain

Ropa vieja – Ragoût cubain

Notez cet article

 

Ropa vieja – Ragoût cubain

Une longue cuisson pour un résultat très savoureux
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 24 minutes
Temps total 34 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de poitrine de bœuf
  • 1,5 litre de bouillon de poule
  • 400 g de chair de tomates
  • 20 g de graisse de boeuf ou beurre
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 4 poivrons rouges lacto
  • fermentés ou pas
  • 150 g d'olives vertes dénoyautées
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 bouquet garni

Ropa vieja

Ce ragoût cubain s’appelle ropa vieja ce qui veut dire vieille corde. C’est le côté effiloché de la viande en longue cuisson douce qui donne toute sa saveur à ce plat. Si vous êtes curieux de voir les plats savoureux de la cuisine cubain cliquez ici.

Une longue cuisson douce

La cuisson douce respecte la texture de la viande et lui permet de cuire d’une façon unique. Les personnes qui pensent pouvoir obtenir la même chose avec une cocotte minute se trompent. En effet la pression qui permet de cuire plus rapidement dénature les aliments. Y a pas moyen, si vous voulez goûter à ce plat savoureux il va vous falloir vous armer d’une grande patience. On est bien loin là d’un plat fait à la minute. En lui-même, au temps passé en cuisine c’est super rapide. Toutefois avant de pouvoir le consommer il va falloir attendre de longues heures. Ici je l’ai réalisé en 24 h de cuisson. C’est à dire que les parfums ont eu le temps de confire d’une façon extraordinaire et de développer l’umami.

Une recette cétogène

J’ai pour respecter à la fois la cuisine cétogène (pauvres en glucides) et les ingrédients de ce plat, utilisé du poivron rouge lacto-fermenté. En effet, la lacto-fermentation permet la diminution drastique des glucides dans les légumes et parfois même les fruits. Le poivron rouge est trop glucidique pour l’alimentation cétogène mais son goût est foncièrement différent de son homologue moins mûr : le poivron vert qui lui est autorisé. Donc pour garder cette saveur, la solution a été de le lacto-fermenter…

Préparation

Faire dorer la viande en morceaux dans de la graisse (ici récupération de bouillon d’os) avec un petit oignon coupé.Puis verser le bouillon de poule avec une cuillère à café d’ail en poudre.Ainsi que la chair de tomate.Et le bouquet garni avec le vin blanc.Enfin ajouter les poivrons rouges (lacto-fermentés si vous êtes en céto) coupés en lanières ainsi que les olives dénoyautées.Laisser cuire à feu ultra doux pendant 24 heures. Puis effilocher la viande à la fourchette avant de la remettre dans le bouillon.J’ai servi ici cette vieja ropa sur un lit de riz de konjac sauté au beurre. Vous pouvez la servir avec des pâtes ou du riz. A déguster bien chaud.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

 

Article précédentCroquettes d’épinards aux graines de chanvre
Article suivantGâteau mousseux au yaourt