Accueil Recettes Plats Ragoût de porc philippin – Adobo

Ragoût de porc philippin – Adobo

Notez cet article

 

Ragoût de porc philippin – Adobo

Le plat le plus cuisiné des Philippines !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 17 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de porc coupé en cubes
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d'allulose si céto ou de sucre
  • 4 gousses d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
  • Piment au goût

Ragoût de porc philippin

Ce ragoût de porc philippin est connu sous le nom d’adobo. L’adobo peut être réalisé avec différentes viandes. C’est en fait une méthode de conservation de la viande. Autrefois pas de réfrigérateur et l’on sait combien la viande se corrompt rapidement dans les climats humides et chauds. En cuisant ainsi dans la sauce soja (salée) et le vinaigre on ajoute deux conservateurs. Par conséquent cela permet de garder la viande plus longtemps.

L’adobo le plat emblématique des Philippines

En effet, il est décliné de nombreuses façons et il existe de nombreuses variations de l’adobo aux Philippines. Certaines régions utilisent des ingrédients supplémentaires tels que du sucre de palme ou du lait de coco pour ajouter une touche différente au plat. Des gourmands préfèrent faire frire la viande marinée après l’avoir faite cuire pour obtenir une texture croustillante. L’adobo de porc a le nom d’Adobo de Baboy en tagalog et celui au poulet d’Adobo de Manok. Mais on peut aussi en trouver des variantes aux fruits de mer, au bœuf, au poisson.

Préparation

Faire chauffer l’huile de coco dans une grande poêle à feu moyen-élevé.Ajouter les morceaux de porc et les faire dorer de tous les côtés pendant quelques minutes. Réduire le feu à moyen et ajouter l’ail râpé. Faire revenir l’ail avec la viande pendant environ une minute, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et parfumé.Puis verser le vinaigre de cidre.Suivi de la sauce soja dans la poêle.

Ajouter également la feuille de laurier et, si désiré, le piment.Remuer bien pour mélanger tous les ingrédients. Il n’y a pas besoin de rajouter du sel étant donné que la sauce soja en contient. Ajouter l’allulose (si céto) ou sinon le sucre.

Réduire le feu à doux et laisser mijoter le porc à feu doux de  1 à 2 heures à couvert, jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait épaissi. Remuer occasionnellement pendant la cuisson pour s’assurer que le porc est bien imprégné de la sauce.

Une fois la viande tendre et la sauce épaissie, retirer la feuille de laurier. Pour plus de suavité et renforcer le goût du caramel vous pouvez ajouter un peu d’allulose.
Servir ce ragoût de porc philippin avec du riz de chou-fleur (riz de chou-fleur cuit dans de l’huile de coco) ou des légumes.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSalade d’aubergine russe – Baklazhannaya ikra
Article suivantPoisson émietté islandais – Plokkfiskur