Accueil Recettes Plats Poulet aux légumes ouzbek à la crème de persil

Poulet aux légumes ouzbek à la crème de persil

Notez cet article

 

Poulet aux légumes ouzbek à la crème de persil

Un petit régal avec des ingrédients simples
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de filets de poulet
  • 100 g de haricots verts
  • 600 g de courgette
  • 40 g de beurre
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 cuillère à café de paprika doux moulu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1/2 bouquet de persil

Poulet aux légumes ouzbek

Ce poulet aux légumes ouzbek est un vrai régal avec sa crème de persil. Relativement rapide et facile à cuisiner il a une saveur originale avec des goûts qu’on connaît bien.  Cette recette s’appelle Tovuq osh dans ce pays. Il se mange traditionnellement avec un pain plat (à remplacer par un pain céto comme celui-ci), du yaourt et une salade verte.

Les haricots verts maîtrisés

J’ai l’habitude de dire que les haricots verts ne sont pas cétogènes car on a l’habitude de les utiliser exclusivement en garniture d’un poisson ou d’une viande. En soit ils ne sont pas très glucidiques car ils contiennent environ 4 g de glucides aux 100 grammes. Le problème c’est qu’en accompagnement on en prend facilement 200 g et on n’a plus que 12 g de glucides possibles pour la journée et ça fait pas beaucoup, un yaourt, un petit pain céto et après c’est la sortie de cétose ! Mais ici il s’agit d’un plat pour 4 personnes ce qui donne 1 g de glucide venant des haricots verts par personne. On est sûr là que les haricots verts s’intègrent très bien à la fois dans la recette, pour le plaisir du goût et sans mettre en danger la cétose chèrement acquise.

Une recette cétogène

Ce plat ouzbek très gourmand contient environ 9 g de glucides pour un plat principal copieux et peut donc s’intégrer dans les macros d’une alimentation cétogène.

Préparation

Peler les gousses d’ail et les oignons et les hacher. Ici comme je suis paresseuse c’est au mixeur que ça s’est fait !Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les légumes hachés sur feu doux.Ainsi que le sel, le cumin en poudre, le paprika doux, la coriandre moulue et le poivre noir moulu. Bien mélanger.Puis ajouter les haricots verts crus, effilés et coupés en tronçons.Ainsi que les filets de poulet coupés petits morceaux de la taille d’une bouchée. Puis mélanger et laisser cuire à feu doux et à couvert en remuant souvent.Pendant ce temps laver et peler (si pas bio) une grosse courgette en petits cubes.Ajouter les dés de courgette et laisser cuire toujours sur feu doux et à couvert. Comme les légumes contiennent de l’eau celle-ci doit suffire à cuire le plat sans besoin d’en ajouter plus.Pendant ce temps hacher le persil.Puis verser la crème fraîche épaisse et mixer encore une fois.Une fois que le poulet et les légumes sont cuits alors verser la crème au persil et laisser réduire doucement jusqu’à ce que la sauce épaississe et enrobe les autres ingrédients.Servir ce poulet aux légumes ouzbek bien chaud. Pour le faire d’une façon traditionnelle avec du yaourt, du pain et une salade verte.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentCurry de poulet épicé au lait de coco (Malaisie)
Article suivantSoupe à la choucroute – Kapustnica