En ce moment je suis très influencée par la cuisine chinoise. On tourne toujours un peu autour des mêmes ingrédients mais à la façon de les utiliser on obtient des saveurs très différentes !
Si vous aimez autant la cuisine chinoise que moi, cliquez ici vous y trouverez de nombreuses recettes typiques ET céto.
Cette recette est ultra simple, maintenant vous me connaissez et vous savez combien je suis paresseuse et gourmande. Alors c’est toujours simple et rapide, une cuisine qui me ressemble en fait…
Colin, coco, champi, pécan : le plat qui coche toutes les cases céto
On pourrait croire à une drôle d’assortie : un poisson blanc tout sage, une huile saine, des champignons modestes et des noix qui croquent. Et pourtant, ce mélange a tout d’un plat cétogène de compétition. Ni trop gras, ni trop sec, ni trop triste. Un équilibre parfait entre protéines, bons lipides et micronutriments utiles. Oui, même les champignons font leur part du boulot.
Le colin
c’est le poisson qui se glisse partout sans faire de vagues. Il ne sent pas trop fort, il cuit vite, et surtout : il apporte des protéines autour de 18 g pour 100 g, avec un profil d’acides aminés complet. Il est riche en iode, en sélénium et en vitamines du groupe B. Et comme il ne contient presque pas de gras, on peut l’accompagner de jolies sources lipidiques sans culpabilité céto.
L’huile de coco
C’est 100 % de gras. Mais pas n’importe lesquels. Les acides gras à chaîne moyenne (MCT pour les intimes) sont vite transformés en énergie par le foie. En clair ? Un petit coup de boost pour la cétose, sans passer par la case stockage. Et comme bonus, l’acide laurique qu’elle contient a des effets antimicrobiens. Pratique, si l’on considère que la vie moderne n’est pas toujours un spa.
Les champignons
Ils sont blindés d’antioxydants. L’ergothionéine, pour ne citer qu’elle, protège nos cellules comme une barrière invisible. Ajoutons à ça un peu de potassium, quelques fibres et un goût de sous-bois qui relève le plat sans effort. Et niveau glucides ? Rien d’alarmant : à peine 2 ou 3 g nets pour 100 g. Même en céto strict, ils passent crème.
La noix de pécan
Elle est la reine du gras bienveillant : 70 % de lipides, dont des monoinsaturés protecteurs pour le cœur. Très pauvre en glucides nets (environ 4 g pour 100 g), elle fournit aussi du magnésium, du cuivre et une poignée d’antioxydants. Et surtout, elle ajoute du croquant, ce qui est toujours un plus dans une assiette.
La sauce soja
La sauce soja artisanale est plus riche en protéines, souvent moins sucrée, sans additifs, avec un profil aromatique plus subtil et un effet potentiellement plus doux sur la glycémie. Elle contient aussi des composés bioactifs issus de la fermentation lente (comme certains peptides anti-inflammatoires). Donc autant que possible choisissez une bonne marque…
Un plat à tester d’urgence, surtout les jours où on n’a pas envie de réfléchir mais qu’on veut bien manger.
Un p’tit coup de pub
Pour d’autres idées d’assiettes qui font du bien, direction Céto Club. Et pour papoter recettes, craquages et vie sociale sans féculents, rejoignez le groupe Facebook Céto Club & Co. On y échange autant qu’on cuisine.

Poisson caramélisé aux champignons et pécans
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 spatule
- 1 petite casserole ou poêle
- 1 cuillère à soupe
Ingrédients
- 2 filets de colin
- 150 g de champignons de Paris
- 2 pincées d'ail en poudre
- 2 c. à soupe de sauce soja claire
- 1 c. à soupe d'allulose pour le caramel
- 2 c. à café d'huile de coco ici désodorisée
- 1 c. à café d'huile de sésame grillé
- 30 g de noix de pécans
Instructions
- Laver les champignons, ôter le pied terreux et les couper en deux ou en quatre pour les plus gros et laisser les petits entiers. Mettre dans une poêle avec une cuillère à café d'huile de coco.
- Faire revenir les champignons avec l'ail, la sauce soja et l'huile de sésame grillé.
- Lorsqu'il n'y a presque plus d'eau des végétations dans la poêle saupoudrer d'allulose pour faire caraméliser les champignons.
- Une fois le caramel pris ajouter les filets de poisson blanc pour qu'ils cuisent des deux côtés et prennent une jolie couleur ambrée.
- Par ailleurs faire revenir dans une poêle les noix de pécans avec une cuillère à café d'huile de coco jusqu'à ce qu'elles soient un peu plus dorées.
- Lorsqu'il n'y a plus aucun liquide dans la poêle mélanger les noix croquantes avec les champignons et disposer le poisson au centre d'une assiette entouré de la garniture.