Cette pintade en chartreuse version cétogène est parfaite pour les fêtes de fin d’année (entre autres) si vous cherchez d’autres recettes de fêtes céto cliquez ici.
Un plat ancien réconfortant et chaleureux
La pintade en chartreuse puise ses racines dans l’histoire des monastères de la région de la Chartreuse. Les moines, friands de mets délicats, y appréciaient la douceur de cette volaille. D’abord simple plat paysan, puis trésor de tables bourgeoises, la pintade en chartreuse a voyagé à travers les siècles. Grâce aux épices, aux herbes et aux légumes, la recette a vite séduit les palais exigeants. Aujourd’hui, on la sert encore dans certains restaurants de montagne. Ainsi, le secret de cette préparation ancienne se transmet, de génération en génération.
La pintade du point de vue de la nutrition
La pintade est une source de protéines maigres. Elle apporte des minéraux essentiels, tels que le fer, le zinc et le sélénium. Par ailleurs, sa viande contient des vitamines B, utiles pour l’énergie et la croissance musculaire. Enfin, sa chair savoureuse rassasie sans alourdir.
Anecdotes, expressions et clins d’œil
La pintade est un personnage coloré de l’imaginaire populaire. On dit parfois, pour se moquer, qu’une personne « caquète comme une pintade ». Autrefois, certains fermiers apprivoisaient ces oiseaux bruyants pour annoncer l’arrivée d’étrangers un peu comme les oies du Capitole à Rome. Les pintades se déplacent souvent en petits groupes, ce qui a inspiré l’expression « se balader comme des pintades dans une basse-cour » pour désigner une cohue un peu désordonnée. Faux reconnaître que la pintade n’induit pas un respect féroce mais enfin, à table rien à dire, sa saveur unique fait le plaisir des gourmets de tous âges.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Pintade en chartreuse version céto
Ustensiles
- 1 faitout
- 1 plat allant au four
- 1 verre
- 1 planche à découper
- 1 couteau
Ingrédients
- 1 pintade
- 6 chipolatas ou autres saucisses voir les notes
- 1 chou vert
- 30 g de beurre
- 1 gros oignon
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 gousse d'ail
- 4 petits cubes de bouillon Kub or ou sel au goût
Instructions
- Enlever les grosses côtes vertes du chou puis le couper en 4.
- Mettre dans un faitout le chou puis verser de l'eau bouillante à hauteur et faire cuire pendant 20 minutes. Enfin égoutter.
- Par ailleurs émincer le gros oignon.
- Puis le faire revenir 2 à 3 minutes dans le faitout (débarrassé de son chou et de l'eau de cuisson) avec le beurre.
- Puis ajouter les chipolatas.
- Couper le chou cuit en lanières et déposer dans le faitout sur les saucisses.
- Ajouter la gousse d'ail râpée et les cubes de bouillons Kub or réduits en poudre sur la préparation.
- Enfouir la pintade au centre au milieu du chou.
- Enfin verser le verre de vin blanc sec et couvrir. Laisser cuire pendant une heure et trente minutes.
- Sortir la pintade et la découper en morceaux comme on le fait avec du poulet.
- Par ailleurs disposer dans un plat allant au four le chou au fond du plat, puis les saucisses.
- Enfin poser sur le dessus les morceaux de pintade découpés.
- Enfourner à 150°C (Th. 5) pendant une heure et quart jusqu'à ce que la pintade soit légèrement dorée.
- Et dans le dernier quart d'heure remonter les saucisses sur le dessus à la salamandre pour qu'elles soient également dorées. Servir bien chaud d'un morceau de pintade et d'une ou deux saucisses. Comme la viande est maigre j'ai rajouté un morceau de beurre sur le chou.