Accueil Spécialités Boissons Osang tea (Guinée équatoriale)

Osang tea (Guinée équatoriale)

Notez cet article

 

Osang tea (Guinée équatoriale)

Bonne fête nationale aux Équato-guinéens !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 8 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 3/4 mug d'eau
  • 1/4 mug de crème liquide
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 débris de cannelle
  • 1 cardamome
  • 1 clou de girofle
  • 3 feuilles de verveine
  • 1 cuillère à café d'édulcorant ou de sucre

Osang tea

Le osang tea est un thé au lait et aux épices typique de la Guinée équatoriale. Ici je l’ai fait en version cétogène c’est à dire que j’ai remplacé le lait par de la crème fraîche liquide. Si vous aimez le gingembre j’ai fait aussi un cocktail africain délicieux ici.

Les vertus des épices

On peut mettre toutes les épices qu’on aime dans ce thé, enfin des épices qui vont bien avec le goût sucré ! Le gingembre, la cannelle, la cardamome, la citronnelle, le clou de girofle que l’on combine avec des feuilles de thé. Chaque épice a des vertus qui lui sont propre et je crois qu’en les humant on peut savoir par lesquelles on est attiré.e et qui devrait convenir à notre santé ! Comme le fond ordinairement les Indiens quand ils préparent leur curry maison en fonction de la santé de la famille. On devrait s’en inspirer pour faire des préparations à nos goûts et à nos besoins.

Le osang tea en version cétogène

Ce osang tea s’il est traditionnellement fait avec un mélange moitié-moitié d’eau et de lait peut s’adapter facilement à l’alimentation cétogène en mettant 3/4 d’eau pour 1/4 de crème fraîche liquide. Le lait est interdit en céto car il contient des glucides : le lactose.

Préparation

Pour un mug verser les 3/4 de la tasse en eau puis ajouter un quart de la tasse en crème fraîche liquide (ou fleurette).

Verser les liquides dans une casserole et mettre sur feu doux.

Réunir les épices : ici gingembre frais, cannelle, clou de girofle, verveine, cardamome, thé noir et les mettre dans une boule de thé. Vous pouvez mettre d’autres épices dans votre osang tea à votre goût.

Mettre la boule dans le liquide et laisser bouillir doucement pendant environ 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes.Verser du sucre au goût, ici une cuillère à café d’érythritol qui est un édulcorant naturel.Verser dans un mug et servir avec amour !

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentPoisson pané à la noix de coco
Article suivantVotre médecin, le kéto et vous