Accueil Le mag L’alimentation cétogène n’est pas innocente

L’alimentation cétogène n’est pas innocente

Notez cet article

L’alimentation cétogène n’est pas innocente

Je prône l’alimentation cétogène parce que c’est la seule alimentation qui répare le corps mais l’alimentation cétogène n’est pas innocente.

Pourquoi n’est-elle pas innocente ? Car elle modifie le corps en profondeur, au cœur même des cellules. Elle force le corps à changer complètement son fonctionnement.

Le mode de fonctionnement sur le sucre

C’est le mode habituel que la majorité des personnes ont l’habitude d’avoir. On mange des glucides sous forme de fruits, féculents ou douceurs et le corps va  provoquer la montée d’insuline pour ouvrir les cellules qui alors engrangent cette énergie. Si on a trop de glucides alors ceux-ci sont métabolisés en gras qui lui aussi est stocké dans le corps pour les jours où l’énergie va manquer.

Le corps adore le sucre et les glucides (c’est la même chose pour lui mais sans le goût sucré), car il suffit d’ouvrir les cellules pour que le sucre soit immédiatement intégré dans les muscles et dans le foie sous forme concentrée (glycogène). C’est très facile pour lui.

Le fonctionnement sur le sucre est le fonctionnement facile du corps qui lui demande peu d’efforts. C’est pourquoi si l’on veut fonctionner de façon cétogène, il faut l’obliger en lui ôtant toute source de sucre. Il faut vider entièrement le corps du sucre qu’il contient afin qu’il se mette à « carburer » autrement.

C’est pourquoi dès que vous retombez dans une alimentation glucidique il revient à ses premières amours, les plus faciles pour lui, et il n’utilise ni ne fabrique plus de mitochondries.

Le mode de fonctionnement sur le gras

Pour utiliser le gras comme source d’énergie il faut le dégrader en cétones et ce sont ces cétones qui vont servir d’énergie au corps. Cela demande au corps de développer des organites dans les cellules qui s’appellent des mitochondries. Ces mitochondries sont des centrales d’énergie qui vont utiliser les cétones pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin.

Toutefois, au début du keto, le corps n’a pas appris à faire ce travail énergétique et il peine énormément. Certes il fabrique des cétones en dégradant les graisses et on a la fameuse odeur dans la bouche mais le truc c’est que cette énergie part dans les  urines car le corps ne sait pas la traiter.

Il n’avait pas besoin de mitochondries pour avoir de l’énergie car les sucres étaient disponibles immédiatement.

Il doit développer ces mitochondries dans toutes les cellules pour qu’il puisse utiliser les cétones. Au début du keto il donne un formidable coup de collier pour qu’on puisse survivre. Il faut alors absolument se reposer pour l’aider à cette multiplication des mitochondries qui lui demande une énergie formidable.

La fatigue

On peut être extrêmement fatigué en début d’alimentation cétogène car le corps est vraiment choqué dans sa façon de fonctionner. On va dans le CŒUR des cellules et dans son fonctionnement tout modifier.  C’est n’est pas un régime facile au début, et l’on doit se sevrer de la plus grosse drogue légale : le sucre et ses dérivés. Entre manque, angoisse, fatigue, on peut dire que les personnes qui font le keto sont vraiment des aventuriers de la vie qui cherchent un mieux être… qu’ils vont trouver d’ailleurs.

Attention aux craquages

Il y a deux sortes de craquages en keto, l’un étant plus grave que l’autre.

Le craquage sur la quantité

L’alimentation cétogène est faite sur mesure. En fonction de l’âge, du sexe, de l’activité, de la taille et du poids sont déterminées ce qu’on appelle les macros.  C’est à dire combien de lipides protéines et glucides vous devez manger par jour pour arriver à vos objectifs. Si vous dépassez ces macros sans pour autant tomber dans l’alimentation glucidique cela vous freinera dans votre élan mais vous reprenez le lendemain tranquillement sans vous complexer et ça n’a pas d’importance. C’est une alimentation qu’il faut concevoir sur le long terme ce n’est pas un régime ! Donc je dirai : pas grave du tout. Cela arrive, c’est naturel, c’est normal et ça fait partie du chemin.

Le craquage glucidique

Là je vous le dis tout de suite c’est grave ! Parce que cela vous abîme.

Non parce que vous sortez de cétose, vous pouvez y revenir avec un petit effort de maximum 3 jours. Non ce n’est pas grave pour ce délai supplémentaire à atteindre vos objectifs. Comme je l’ai dit plus haut il faut voir à long terme.

C’est grave parce que cela abime votre système vasculaire. Vous habituez votre corps à faire dormir votre insuline. Vous ne prenez que très peu de glucides depuis des jours, des semaines ou des mois et voilà que tout à coup vous lui fournissez ce sucre et votre corps n’y est pas préparé.

Votre insuline qui est moins sollicitée que dans un régime glucidique va mettre plus de temps à réagir et le sucre aura eu le temps de faire des dégâts.

Cette expérience a été faite sur un groupe de jeunes gens en pleine santé qui a suivi l’alimentation cétogène stricte pendant 6 semaines. Suite à celui on leur a fait prendre une dose massive de glucose : résultat des courses des problèmes vasculaires sont apparus et des vaisseaux ont été abîmés.

Conclusion

Alors je vous en prie, vous pouvez craquer mais craquez sur les pâtisseries cétogènes, sur les douceurs cétogènes qui vous donneront autant de satisfaction que les vraies mais sans vous abîmer. Vraiment si vous êtes un bec sucré, faites ainsi sinon c’est la porte ouverte à des gros problèmes au niveau de votre système vasculaire.

Craquer n ‘est pas grave si on craque en mangeant trop mais keto… vraiment…

Sinon cela vous abîme ! L’alimentation cétogène n’est pas une alimentation comme les autres et les fonctionnements du corps diffèrent. Il faut absolument en tenir compte dans sa façon de vivre.

 

 

Article précédentRecettes céto sur Fréquence Sillé
Article suivantLe livre sur les biscuits cétogènes est arrivé !