Jambon de poulet maison
Ingredients
- 1 kg de filets de poulet
- 1 cuillère à soupe de sel parfumé ou pas
- 1 cuillère à soupe d'épices ou herbes facultatif
- 10 cl d'eau ou de bouillon de poule
Jambon de poulet maison
Le jambon de poulet maison, rien de plus simple à faire, il faut juste le matériel adéquat mais ensuite la mise en oeuvre est un jeu d’enfant. Il faut un mixeur, une presse pour cuire le jambon et deux ingrédients, du poulet et du sel. J’ai toujours été attirée par le fait maison car il est très souvent meilleur, si vous aussi vous aimez le concept cliquez ici. Cette recette m’a plus que largement été inspirée par celle de Maria Emmerich.
Les parfums
On peut ensuite parfumer son jambon en utilisant de sel parfumé à la truffe, du sel fumé (ce que j’ai fait ici et qui donne un vrai goût de jambon), des herbes aromatiques ou bien encore des pistaches ou des olives. C’est à votre goût et selon votre imagination. J’ai aussi utilisé ici un mélange de légumes provençaux en poudre : poivron rouge et vert, tomate, ail et oignon parce que j’aime bien ça. Toutes les épices sont possibles ou les herbes à votre goût aussi bien que les fruits secs.
Préparation
L’appareil
Couper les filets de poulet et les mettre dans un mixeur.Ajouter une cuillère à soupe de sel, ici fumé. Vous pouvez aussi bien faire ultra chic avec du sel parfumé à la truffe d’été !Puis ajouter les épices désirées selon vos goûts ou bien des herbes séchées. Puis verser l’eau ou le bouillon au choix.
Façonnage et cuisson
Mixer le tout et verser soit directement dans la presse bien graissée soit dans un sac spécialement conçu pour cuire les charcuteries. Je vous conseille le sac car il est plus facile d’ôter le jambon de la presse ensuite.Fermer le sac en pressant et en tournant plusieurs fois.Puis poser la presse dans laquelle est placé le ressort. Regarder les encoches à la base dans lesquelles il doit passer. Enfin poser le couvercle dessus et tourner pour l’enclencher et bien le fermer.Poser la presse dans un grand volume d’eau bouillante (c’est mieux à la verticale je m’en suis aperçue après coup) et laisser cuire pendant une heure.Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pour la nuit. Sortir le jambon de poulet de la presse en tirant sur le sac. Pour terminer couper le jambon de poulet maison en tranches, plus ou moins fines selon vos goûts. Je l’ai fait avec une trancheuse.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***