Accueil Recettes Entrées Gésiers à la citronnelle (Tchad)

Gésiers à la citronnelle (Tchad)

 

Gésiers à la citronnelle (Tchad)

Une entrée parfumée et originale
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de gésiers
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit cube de Kub or
  • 1 citron vert
  • 1 tige de citronnelle
  • 3 cm de gingembre frais
  • 3 cuillères à soupe d'huile de coco
  • Sel et poivre au goût
  • 1/2 cuillère à café de paprika moulu
  • Piment si envie de chaleur

Gésiers à la citronnelle

Sur le blog qui s’appelle « Cuisine tchadienne moderne » j’ai trouvé cette recette de gésiers à la citronnelle. Pour tous vous avouer je n’ai pas suivie la recette à la lettre dans un premier temps. En effet, j’ai trouvé que le temps de cuisson des gésiers n’était pas suffisant. Les gésiers appartiennent aux volailles et leur servent à broyer les graines comme le blé ou autres. C’est une poche naturellement musculeuse et dure. Pour les attendrir je les ai faits cuire pendant 45 minutes à la cocotte minute avant de procéder à la suite de la recette qui est la même.

Deux associations pour un tour du monde culinaire

Je réalise en ce moment un tour du monde culinaire avec : Céto club dont l’objectif est de renseigner sur l’alimentation cétogène. Ainsi que soutenir ceux qui démarrent pour qu’ils fassent bien et rapidement. Donc à cet occasion je réalise des recettes cétogènes, c’est à dire pauvres en glucides. L’autre association est Cuisiner pour la paix dont l’objectif est de réunir les humains autour d’une table. Parce qu’un bon repas vaut mieux qu’un long discours et parle bien plus des habitants d’un pays que n’importe quels mots. Pour Cuisiner pour la paix, je cuisine un plat de chaque pays le jour de sa fête nationale.

Une recette cétogène

Cette recette  peut tout à fait être dégustée lorsqu’on suit une alimentation cétogène, c’est à dire pauvre en glucides.

Préparation

Laver les gésiers à l’eau claire et les couper pour séparer les muscles.Les mettre dans un autocuiseur avec de l’eau à hauteur et une cuillère à café de gros sel. Faire cuire 45 minutes à partir du moment où la vapeur s’échappe du couvercle. Pendant ce temps entourer la tige de citronnelle lavée d’un film alimentaire. Puis avec un marteau taper dessus pour écraser les fibres. Cela permet à tout l’arôme de la citronnelle de se diffuser.Préparer les ingrédients qui vont rejoindre les gésiers dans la poêle. Emincer l’oignon, hacher la gousse d’ail, râper le morceau de gingembre frais et couper la tige de citronnelle écrasée en deux.Lorsque les gésiers ont fini de cuire les égoutter dans une passoire.Par ailleurs, dans une grande poêle ajouter l’huile de noix de coco. Puis ajouter dans la poêle tous les ingrédients préparés : oignon, ail, gingembre et citronnelle. Ensuite ajouter les gésiers et le citron vert coupé en quartiers.Enfin ajouter le paprika et le poivre. Laisser cuire les gésiers à la citronnelle jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et commencent à confire.Servir ce plat bien chaud avec du piment sur le côté. Une belle entrée avec une salade de tomates ou une laitue assaisonnée aux herbes fraîches.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentVelouté de céleri rave à l’aneth (Équateur)
Article suivantSoupe et glace de tomate au basilic