Flan coco au caramel sans sucre (Costa Rica)
Ingrédients
- 20 cl de lait de coco
- 250 g de mascarpone
- 80 g d'érythritol
- 75 g d'allulose
- 6 œufs
- 65 g de noix de coco râpée
Flan coco au caramel sans sucre
Je vous offre cette recette de flan coco au caramel sans sucre par étapes détaillées point par point. Une recette si simple qu’un enfant peut la réussir ! Rapide à préparer et faible en glucides. En effet pour une part il faut compter environ 2 g de glucides ce qui est parfait pour un dessert cétogène ! Ce flan est bi-phasé, avec à la base un biscuit de noix de coco tendre et dessus une crème dense et crémeuse au goût de caramel. Un must de gourmandise ultra rapide et facile à cuisiner.
Préparation
Tout d’abord préparer le caramel en versant l’allulose dans la poêle sur feu moyen.Il faut rester tout le temps près de la poêle durant cette étape. Remuer l’allulose avec une spatule en bois. Il doit devenir joliment doré.Verser le caramel obtenu dès qu’il a la couleur souhaitée dans un moule et remuer le moule pour que le caramel s’étale au fond et sur les côtés. Par ailleurs préparer le flan en versant dans un mixeur le lait de coco. On peut tout faire à la main aussi sans mixeur mais moi je suis paresseuse…
Puis ajouter les 6 œufs dans la préparation.Puis verser la noix de coco râpée.
Suivie de l’édulcorant,
Enfin ajouter le mascarpone et mettre le mixeur en marche, ou l’huile de coude.
Verser le liquide obtenu dans le moule caramélisé.Placer le moule dans un moule plus grand rempli d’eau bouillante (bain-marie) et enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 45 minutes. Au bout de 25 minutes mettre un papier sulfurisé ou une feuille de papier aluminium sur le moule pour éviter que la noix de coco colore trop.Laisser totalement refroidir le flan coco et le laisser au moins, une fois refroidi, 4 heures au réfrigérateur. Enfin passer un couteau sur les bords afin de décoller le flan.Pour terminer renverser le flan coco au caramel sans sucre sur un plat à cake pour le retourner et voir le caramel qui doit couler un peu (mais pas trop).
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***