Accueil Recettes Plats Escalopes de dinde aux champignons

Escalopes de dinde aux champignons

Les escalopes de dinde aux champignons : le plat qui n’a l’air de rien tant il est facile à cuisiner… mais qui fait tout bien

La dinde, cette mal-aimée qui mériterait le prix Nobel

Disons-le franchement : la dinde, dans l’imaginaire collectif, c’est un peu le parent pauvre du poulet. On l’imagine sèche, triste, exilée au fond du frigo entre le jambon blanc et la culpabilité. Et pourtant… Quelle erreur de jugement !

Car la dinde est une reine discrète. Riche en protéines (environ 25 g pour 100 g, sans glucides), avec très peu de gras (moins de 2 g), elle se glisse dans une assiette céto avec une souplesse olympique. Ajoute-lui un filet d’huile d’olive et une sauce bien grasse, et elle se transforme en plat parfaitement équilibré.

Et niveau profil nutritionnel, elle envoie du lourd : tryptophane (ce précurseur de la sérotonine qui file la banane), vitamines du groupe B (surtout B3 et B6), sélénium (allié antioxydant et immunitaire)… Bref, la dinde est une bombe calme.

Les champignons, ces petites éponges à goût qui bossent pour toi

Champignons de Paris, pleurotes, shiitakés, portobellos : peu importe leur carte d’identité, ils sont pauvres en glucides, riches en fibres et pleins d’umami – ce goût profond, savoureux, qui donne du corps aux plats sans sucre ni féculents.

Et ce n’est pas tout. Ces petits chapeaux forestiers sont anti-inflammatoires, immunostimulants, et certains contiennent même des bêta-glucanes, connus pour booster les défenses naturelles sans exploser les glycémies.

Tu veux une texture crémeuse sans crème ? Mixe les champignons cuits avec un peu de bouillon ou de mascarpone. Tu veux un effet “bistrot parisien un soir d’automne” ? Garde-les entiers, poêlés au beurre avec ail et thym.

Et dans l’assiette ?

Un plat comme ça s’accompagne très bien de courgettes sautées, de chou-fleur rôti, ou même d’un pain céto express pour saucer dignement. Le ratio ? Nickel. Les protéines sont là. Les lipides aussi. Et les glucides restent en-dessous du seuil de la vigilance glycémique. Tu peux même le twister façon bistrot chic : touche de vin blanc sec (évanescent à la cuisson), brins de ciboulette fraîche, copeaux de parmesan pour les jours de fête.

Dinde + champignons = combo gagnant

Ce plat a tout pour lui. Il est rapide, rassasiant, réconfortant. Les escalopes de dinde aux champignons font plaisir sans nuire à la glycémie. Il coche toutes les cases du céto propre. Et il mérite mieux que son image tristoune de cantine ou de plateau-repas.

Il est temps de redonner ses lettres de noblesse à la dinde. Ou au moins, une bonne cuillère de sauce

Pour d’autres idées de plats céto à base de dinde à la fois simples, bons et joyeusement efficaces, direction cetoclub.com — et rejoins le groupe Facebook Céto Club & Co pour partager tes versions pleines de sauce.

Escalopes de dinde aux champignons

Un plat simple, rapide et gourmand
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 poêle
  • 1 plat de présentation

Ingrédients
  

  • 750 g d'escalopes de dinde
  • 250 g de champignons ici surgelé à l'ail et au persil
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 c. à café de poudre de fond de veau ou sel au goût
  • 3 pincées d'ail en poudre
  • 1 c. à soupe d'huile de noix de coco ici désodorisée

Instructions
 

  • Faire revenir les escalopes de dinde entières avec l'huile de noix de coco (ici désodorisée). Lorsqu'elles sont bien cuites à coeur, vider le trop-plein de liquide.
  • Puis ajouter les champignons (ici surgelés à l'ail et au persil) et pour appuyer les parfums de l'ail ajouter deux ou trois pincées d'ail en poudre. Couvrir et faire cuire.
  • Vider le trop-plein de liquide rendu par les champignons. Ajouter alors la crème fraîche épaisse.
  • Puis saupoudrer de la poudre de fond de veau. Laisser réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle enrobe bien la sauce.
  • Servir bien chaud dans un plat de service au sortir de la poêle.
Keyword Ail, champignons, Crème fraîche, Dinde, Persil