Couscous à la viande (cuisine du Lesotho)
Ingrédients
Pour la semoule
- 80 g de poudre d'amande
- 5 g de psyllium
- 20 g d'huile d'olive
- 2 pincées de sel fin
- 1 œuf
Pour la garniture
- 150 g de viande hachée
- 1 tomate
- 1 petit concombre ou 1/2
- 15 tiges de persil
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
- 1 petit oignon rouge
- 40 g de noix au choix ici pécan
- Sel et poivre au goût
Couscous à la viande
Ce couscous à la viande fait partie du top 10 des plats traditionnels du Lesotho. Je n’avais pas les mesures exactes mais j’ai improvisé en fonction des ingrédients. C’est très très bon et je vous le conseille aussi bien chaud que froid.
Une recette cétogène
Bien sûr vous pouvez faire ce couscous basotho avec de la semoule de couscous à base de blé. Toutefois ici j’ai choisi de faire un couscous en version cétogène c’est-à-dire pauvre en glucides. Une part de ce plat contient moins de 5 g de glucides. Après il faut vérifier en fonction des ingrédients que vous allez utiliser.
Préparation
Verser l’huile d’olive dans le fond d’un bol en verre qui passe au micro-ondes.Puis verser le psyllium, la poudre d’amande et ajouter l’oeuf ainsi que le sel. Tout mélanger.On obtient une pâte assez dense.Mettre au micro-ondes pendant environ 4 minutes. Puis couper en morceaux et passer au mixeur. Ici en 3 impulsions cela avait la texture recherchée du couscous.Peler et couper un petit concombre en petits dés ou la moitié s’il est gros.Mettre le concombre avec la semoule.Faire cuire la viande hachée dans une poêle en la salant et poivrant au goût.Dans le bol ajouter la tomate concassée, le petit oignon rouge finement ciselé, le persil lavé, égoutté et finement ciselé.Puis ajouter également la coriandre fraîche, ici surgelée.Enfin verser la viande cuite et mélanger le tout le plus uniformément possible.Servir chaud, tiède ou froid ce couscous à la viande selon son envie avec des noix parsemées sur le dessus. Ici des noix de pécan mais toute autre variété est possible.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***