J’ai réalisé cette côte de porc à la crème de gingembre car j’étais pressée et vraiment bien m’en a pris ! Vous trouverez ici de nombreuses recettes à base de porc.
L’interdiction de consommation du porc
Le porc est interdit dans plusieurs religions, notamment l’Islam et le Judaïsme. Dans l’Islam, le Coran mentionne cette interdiction dans la sourate 2:173 : « Il vous est seulement interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi un autre nom que celui de Dieu a été invoqué ». De même, la Torah proscrit sa consommation dans le Lévitique 11:7-8 : « Le porc […] est impur pour vous. Vous ne mangerez pas de leur chair et ne toucherez pas leur cadavre ». Ces interdictions s’ancrent dans la volonté de se conformer à des lois divines qui régissent l’alimentation et la pureté.
Le point de vue de la science
D’un point de vue scientifique, deux raisons justifient cette interdiction. La viande de porc mal cuite peut transmettre des parasites comme la trichinose, une maladie causée par un ver présent dans la chair porcine. Par ailleurs, dans les climats chauds où ces religions se sont développées, les méthodes de conservation de la viande étaient limitées, ce qui rendait le porc particulièrement vulnérable aux contaminations. Ces facteurs sanitaires expliquent cette restriction alimentaire dans les sociétés concernées.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté amicale et bienveillante.
Côte de porc à la crème de gingembre
Ustensiles
- 1 poêle
- 1 râpe à gros trous ou à petits si vous préférez
- 1 couteau
Ingrédients
- 1 côte de porc
- 3 cm de gingembre frais
- 15 cl de crème fraîche liquide
- Sel au goût
Instructions
- Faire cuire à couvert et à feu doux et sans gras la côte de porc jusqu'à ce qu'elle ne rende plus de liquide et qu'elle soit bien dorée. La sortir alors de la poêle.
- Pendant ce temps peler et râper le gingembre frais. J'ai choisi les gros trous d'une râpe pour avoir des morceaux lors de la dégustation. Si vous préférez vous pouvez choisir des petits trous et alors vous n'aurez que le parfum.
- Verser les filaments de gingembre dans la poêle non lavée (où n'est plus la côte déjà cuite).
- Verser ensuite la crème fraîche liquide et faire bouillir en déglaçant le fond de la poêle.
- Laisser réduire jusqu'à ce que la crème nappe bien le dos d'une cuillère.
- Servir la côte de porc arrosée de la crème de gingembre. Ici des fleurettes de chou-fleur au beurre comme accompagnement simple.