Accueil Recettes Apéritifs Cake céto pont l’évêque oignons noix

Cake céto pont l’évêque oignons noix

Notez cet article

 

Cake céto pont l’évêque oignons noix

Un parfum puissant pour les amateurs
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de farine d'amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pont l'évêque
  • 4 œufs
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 6 petits oignons frais avec la tige
  • 1 poignée de cerneaux de noix

Cake céto pont l’évêque oignons noix

J’ai réalisé cette recette de cake céto pont l’évêque oignons noix aujourd’hui et j’ai mis la photo sur Instagram. Comme cela a donné envie à une personne qui suit mon compte je la publie aujourd’hui, j’avoue que je n’avais pas pensé la publier car je fais beaucoup de variations autour des cakes céto salés. Si vous aimez les cakes salés en voici une autre recette, toujours cétogène.

Une recette cétogène

Les ingrédients composants ce cake sont pauvres en glucides. La farine est remplacée par la poudre d’amande et l’autre ingrédient glucidique est l’oignon frais, mais dans toute la recette il n’y en a que 6 petits qui ne représentent pas 60 g. Ce cake est fort en parfums et il faut aimer le fromage… français… enfin n’ayons pas peur des mots : le fromage qui pue !

Les fromages forts

j’ai tenté plusieurs sortes de fromages forts dans les cakes salés apéritifs  : munster, maroilles, pont l’évêque. J’ai aussi testé des formes différentes : en tranches, râpés ou en cubes. Ma préférence va au munster en petits cubes. Je l’avais fait avec du poivron vert sauté aux oignons et un peu de cumin car le celui-ci a la vertu d’aider à la digestion de ce fromage fort.

Préparation

Mélanger la poudre d’amande avec le paquet de levure chimique.

Ajouter à ce mélange l’huile d’olive, les œufs entiers et mélanger l’appareil.

Nettoyer les oignons frais et les couper en 4. Garder de côté les tiges vertes et bien les laver. Réserver le plus gros des oignons frais pour la décoration.

Enfin verser le pont l’évêque, lavé pour ôter un maximum de croûte, coupé en petits cubes avec le blanc des petits oignons coupés en 4. Et pour terminer les  noix. Bien mélanger le tout.

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la pâte. Bien égaliser la pâte dans le moule. Répartir le dernier oignon coupé en rondelles ainsi que les tiges tronçonnées.

Faire cuire à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 45 minutes.

Sortir et laisser refroidir avant de déguster.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentDorade aux poivrons et graines de chanvre
Article suivantDakos céto