Accueil Recettes Entrées Bouillon d’os

Bouillon d’os

 

Bouillon d’os

Un aliment exceptionnel pour la santé et contre le vieillissement
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 24 minutes
Temps total 29 minutes

Ingrédients
  

  • 5 kg d'os variés
  • 10 - 15 l d'eau bouillante
  • Aromates au choix ici laurier, thym, clous de girofle
  • Légumes au choix ici oignon

Bouillon d’os

Le bouillon d’os est un aliment éminemment nutritif et facile à absorber. Il contient nombre de minéraux, de protéines facilement digestibles. J’ai réalisé ce bouillon pour une personne malade qui a du mal à prendre son lot de protéines et souffrait de ses articulations et en trois jours son état s’est amélioré. Elle prenait un bouillon à midi et un autre le soir. Pour que cela ne sente pas, j’ai fait des veloutés de légumes où je mettais ce bouillon à la place de l’eau ! Si les soupes c’est votre truc ici j’en ai cuisiné 206 !

Un article sur le bouillon d’os

J’ai lu un article formidable qui explique tous les bénéfices de ce bouillon et vous pouvez le consulter ICI. N’hésitez pas à le livre vous aussi ! En bref, ce bouillon permet une reconstruction des intestins, notamment les intestins poreux, régénère les cellules du corps grâce à ses protéines et empêche le vieillissement cellulaire avec sa haute concentration en collagène. Faire une journée de temps en temps en ne buvant que cela durant la journée sans rien manger permet une remise en route saine du système digestif… entre autre…

Les utilisations du bouillon

Vous pouvez comme moi utiliser le bouillon d’os dans les soupes et veloutés, l’utiliser comme fond de sauce pour des plats mijotés auxquels il apportera beaucoup de saveur, faire revenir les légumes avec la graisse du bouillon. Surtout ne jetez pas cette graisse, elle est excellente pour la santé. Vous pouvez l’utiliser pour faire cuire des aliments. La limite de l’utilisation du bouillon est votre imagination gourmande. C’est un superbe exhausteur de goût.

Un bouillon à préparer en grande quantité

Je vous conseille d’en faire de grandes quantités car la cuisson est longue et demande de l’énergie. Je fais des bouillons d’os qui font entre 6 et 10 litres. Comme cela ne se conserve pas longtemps il vaut mieux une fois qu’il est refroidi le mettre en petites bouteilles au congélateur et ressortir une bouteille régulièrement, pour son goût et pour la santé !

Le Phò

La soupe vietnamienne qui s’appelle Phò est exactement cela : un bouillon d’os avec des nouilles de riz qu’on peut remplacer par des shirataki si on suit l’alimentation cétogène, des morceaux de viande, des herbes parfumées comme le basilic, la menthe, un peu d’oignon frais et des germes de soja. C’est la photo que j’ai choisie pour illustrer le bouillon d’os.

 

Préparation

Mettre au fond de la marmite une queue de bœuf et un pied de veau coupé en 2 ou en 4.

Ajouter tous les autres os que vous avez été cherché chez votre boucher. De préférence des os de viande de qualité d’animaux nourris naturellement d’herbes et de foin et non de farines. Comme en général les os sont donnés gracieusement, achetez juste votre pied de veau qui ne coûte pas cher et demandez des os. C’est très économique par rapport à la viande !

Faire chauffer l’eau dans une bouilloire et verser sur les os, mettre sur feu doux. Je mets cela sur une plaque électrique à 2 sur le bouton il y a 6 comme maximum de chaleur pour la plaque.

Ajouter un verre de vinaigre de cidre, il va permettre aux os de se vider plus facilement des substances nutritives afin qu’elles passent dans le bouillon.

Puis y mettre les légumes et les épices que vous souhaitez, ici laurier, thym, oignon, clous de girofle. On peut aussi n’y rien mettre du tout.

Ajouter du gros sel gris de mer.

Recouvrir d’eau et mettre un couvercle. Laisser cuire ainsi pendant 24 heures minimum avec un couvercle. Cela ne doit pas bouillir mais être juste au dessus du seuil d’ébullition. On peut également le laisser plus longtemps pour qu’il se concentre. Vous pouvez rajouter de l’eau de temps en temps si vous voyez que le niveau baisse trop, mais en principe si vous faite à feu ultra doux il n’as pas besoin d’en ajouter beaucoup. Attendre le refroidissement total et mettre ce que l’on ne va pas utiliser dans les trois jours en petites bouteilles au congélateur.

Voici à quoi il ressemble, il peut être plus ou moins foncé selon la concentration.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentHoumous céto
Article suivantBol croustillant au fromage (céto)