Accueil Le mag Les blocages en perte de poids en keto

Les blocages en perte de poids en keto

Notez cet article

Les blocages en perte de poids

J’ai voulu ici aborder un sujet qui concerne beaucoup de personnes, les blocages en perte de poids. Je parle ici de personnes qui suivent le régime cétogène et dont l’objectif est de perdre du poids.

Le mauvais calcul des macros

Les macros ce sont les protéines, les lipides et les glucides. Ils doivent être calculés sur mesure pour chaque personne. Les critères sont l’âge, le sexe, la taille, le poids et l’activité physique. En fonction de l’établissement de ces macros vous devez les premières semaines calculer ce qu’il y a dans votre assiette. Ensuite vous saurez quels aliments manger et dans quelles proportions.

Si les macros ne correspondent pas à votre corps cela peut entraîner soit une suralimentation et donc vous ne perdrez pas de poids, soit une sous alimentation et là votre corps en stress bloquera la perte également. Trop ça va pas… et trop peu également !

Les fibres et les glucides

Dans le calcul des glucides on dit souvent qu’il faut éliminer les fibres. Dans un premier temps vous pouvez le faire mais si vous voyez dans un second temps que vous ne perdez plus de poids alors il faudra calculer les fibres + les glucides pour les macros.

En effet dans vos intestins vous avez le microbiote qui comprend les bactéries, virus, champignons. Ceux-ci équilibrent votre corps et les échanges. Seulement il se peut que certains puissent utiliser les fibres et les décomposer en glucides. D’un microbiote à l’autre cela peut changer. Donc en cas de blocage si vous éliminez ces fibres cela peut permettre de reprendre la descente de poids.

Le stress

Si vous êtes d’une nature angoissée ou que vous vivez des situations stressantes vous aurez plus de mal à perdre du poids. Votre corps va alors générer une hormone qui s’appelle le cortisol et comme en temps de guerre bloquer toutes les dépenses.

Le corps en guerre c’est comme quand on annonce un évènement qui fait peur : on se précipite pour dévaliser les magasins de pâtes, de sucre, d’huile ou de farine et même de PQ (ça j’ai toujours pas compris le truc angoissant du papier toilette). Le stress génère le stockage tout pareil pour le corps et bien sûr impossible de déstocker avec ça.

Le travail là est une sorte prise de conscience et de travail intérieur pour tenter de prendre de la distance par rapport aux évènements ou aux situations. La méditation peut être d’une grande aide comme le sport qui permet d’évacuer les tensions.

Le mauvais sommeil

Cela je peux vous en parler c’est ce qui se passe avec moi en ce moment et bien que je suis bien attentive à ce que je mets dans mon assiette je bloque.

Car c’est durant le sommeil que l’on perd du poids. La nuit est le moment où notre organisme produit de grandes quantités d’hormone de croissance qui aide à la récupération nerveuse et musculaire mais aussi qui donne l’ordre à notre corps d’utiliser les graisses pour fournir de l’énergie.

Donc si on dort mal, le résultat c’est qu’on n’arrive pas à perdre de poids !

La répartition des repas

Si vous mangez beaucoup le soir, même en suivant religieusement vos macros vous aurez beaucoup de mal à perdre du poids. Alors que les mêmes aliments mangé le matin ne freineront pas votre perte de poids.

En effet, ce que vous allez manger le matin va être dépensé dans la journée pour le fonctionnement les activités de votre corps. Ce que vous allez avaler le soir sera du + en énergie. Comme vous n’avez pas besoin de cette énergie lors de votre sommeil l’hormone de croissance va préférer utiliser cet apport d’énergie extérieure plutôt que vos propres réserves… Donc vous ne mincirez pas.

Par ailleurs privilégiez les aliments protéinés et gras le matin pour vous garantir une absence de fringale tout au long de la journée !!

La prise musculaire

C’est le seul point positif qui freine la perte de poids…

Souvent les personnes qui se reprennent en main décident de joindre le sport à une nouvelle alimentation et c’est tout à fait bénéfique si c’est fait intelligemment.

Toutefois il faut savoir que le muscle est bien plus lourd que la graisse et il se peut que parfois sur la balance ça ne descende plus du tout pendant le temps de la prise musculaire.

Ne vous stressez pas et regardez plutôt comment vous vont les pantalons qui étaient trop serrés hier. Ils sont une meilleure indication de votre perte de volume que la balance qui ne marque que  votre perte de poids. En fait on devrait avoir des pantalons références pour savoir !

Jeûnes ou fasting

Parfois les jeûnes peuvent être contre productifs.

Si vous êtes stressé.e, fatigué.e, angoissé.e, ce n’est absolument pas le moment d’utiliser cette méthode de perte de poids. Car même si elle est efficace dans un premier temps elle peut aussi provoquer des compulsions alimentaires dans un second temps avec la suite qu’on connaît : culpabilisation, mal être et abattement.

Si votre esprit est en guerre alors votre corps le sera aussi. Nous sommes tous à la recherche d’une certaine paix et s’il y a bien un moment où il faut l’être c’est quand on entreprend de modifier son alimentation. Il faut entreprendre les jeûnes de la même façon avec cet esprit positif et joyeux.

Ce qui est le plus efficace c’est en keto d’avoir de la joie à manger ou à ne pas manger. Pas de question de compulsion mais une question d’attention, de conscience de ce qu’on fait et d’écoute de son corps.

Conclusion

La meilleure chose que je puisse vous dire est de vous informer au maximum pour comprendre comme votre corps fonctionne en cas de blocages en perte de poids. De vous écouter vous-même pour ressentir vos besoins. Enfin d’être un parent bienveillant pour vous-même !

 

Si vous voulez suivre cette alimentation cétogène et avez besoin d’informations, si vous la suivez déjà et que vous avez besoin de soutien bienvenue sur le groupe de soutien de Keto & Co. sur Facebook. Il suffit juste de dire à l’inscription vos motivations.

 

 

Article précédentChantilly grenadine et fraises (Keto)
Article suivantBâtonnets au cheddar (céto)