Accueil Recettes Apéritifs Aubergines aux oeufs brouillés – Mirza ghassemi (Iran)

Aubergines aux oeufs brouillés – Mirza ghassemi (Iran)

Notez cet article

 

Aubergines aux oeufs brouillés – Mirza ghassemi (Iran)

A déguster chaud ou froid
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 grosses aubergines
  • 2 tomates
  • 1 oignon optionnel
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 3 oeufs
  • Sel au goût

Aubergines aux oeufs brouillés

En recherchant des recettes iraniennes je suis tombée en arrêt sur ces aubergines aux oeufs brouillés qui s’appelle mirza ghassemi en perse. J’ai un goût prononcé pour les aubergines et pour les oeufs aussi donc il me fallait tester la recette que j’ai trouvée ici. Mais je suis aussi allée aux infos chez mon amie Simine qui est experte ès-cuisine iranienne et là elle a rectifié la recette : pas de menthe sèche dans ce plat et pas d’oignon non plus. Toutefois pour l’oignon c’était trop tard, j’avais déjà mis. Elle m’a dit « C’est pas grave, tu sais les recettes sont différentes d’une famille à l’autre ». C’était vraiment très bon comme ça. Il peut se manger chaud ou froid. J’ai testé les deux et préfère à température ambiante, on y sent mieux les parfums. Je vois bien cette préparation sur des toasts en apéritif, sur un buffet ou bien pour un cocktail dinatoire ! La cuisine iranienne est magnifique n’hésitez pas à aller voir d’autres recettes ici.

Aubergines aux oeufs brouillés

Préparation

Cuisson des légumes

Laver les aubergines et les tomates, les poser sur une feuille de papier sulfurisé et les placer sous le grill ou sur un barbecue. C’est important que la peau brûle afin d’avoir le goût fumé dans ce plat.Quand la peau des tomates est brûlée, les sortir du four et ôter la peau qui vient toute seule.Puis lorsque les aubergines s’affaissent et que la peau est bien brûlée (ici pas assez à mon goût…) mais vraiment bien brûlée, les sortir du four et ôter la croute qui entoure la pulpe.Placer la chair des aubergines et des tomates sur une planche à découper.

L’appareil

Et hacher soigneusement les légumes avec un grand couteau.Ciseler un oignon finement (ça vous pouvez ne pas le faire, selon votre goût !).Verser l’huile dans une marmite et y ajouter l’oignon (si c’est l’option choisie), l’ail râpé et le curcuma. Faire cuire une minute.Puis verser une cuillère à soupe pleine de concentré de tomate et bien mélanger.Ajouter les légumes hachés et mélanger pendant 3-4 minutes.Enfin ajouter 3 œufs entiers et replacer la marmite sur le feu en remuant sans cesse pendant 5 minutes. Saler au goût. Voilà c’est prêt.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentOeufs rôtis- Dizef roti (île Maurice)
Article suivantOeufs mimosa (Moyen-Âge)