Un voyage métabolique façon Pokémon
Dans le monde du métabolisme, chaque nutriment est un peu comme un Pokémon : il a ses forces, ses faiblesses et demande de la stratégie pour être utilisé au mieux. Notre dresseur Céto Club se lance dans l’aventure…
Il commence par choisir ses starters énergétiques : les glucides (Glucidos), rapides et explosifs mais qui s’épuisent aussi vite qu’un feu de paille ; ou bien les lipides (Lipidix), plus lents à démarrer mais incroyablement endurants et stables. Le choix détermine toute l’aventure à venir.
Les protéines sont indispensables, mais elles ne sont pas des carburants prioritaires. Dans notre métabolisme, elles servent avant tout à construire et réparer : muscles, enzymes, hormones, anticorps… Elles peuvent fournir de l’énergie si besoin, mais ce n’est pas leur rôle idéal. Elles sont polyvalentes et utiles partout mais pas faites pour tout le combat. En céto, Protéinus doit rester présent à bonne dose, ni trop ni trop peu, pour soutenir l’ensemble de l’équipe métabolique.

Mais attention, le chemin est semé d’embûches ! Surgit alors Insulino, le grand dragon sucré, capable de bloquer l’accès aux réserves énergétiques. Quand l’insuline est trop présente, le corps n’arrive plus à puiser dans ses graisses et la fatigue guette. C’est lui qui bloque l’accès aux réserves d’énergie qui sont dans les cellules remplies de gras. Il est là dès qu’on mange et qu’on digère.

Heureusement, tout héros a ses alliés. Voici Glucagonix, le vieux sage, qui détient les clés ouvrant le coffre des graisses : il permet au corps de libérer l’énergie cachée dans ses réserves. C’est lui qui prépare le terrain pour une évolution rare, quand ton estomac est vide et que la digestion est terminée …
Apparaît alors Kétonix, l’étincelant Pokémon cristallin. Les cétones sont une source d’énergie propre et stable, qui alimentent le cerveau et les muscles tout en offrant endurance et clarté mentale. C’est la grande évolution de l’aventure cétogène ! Mais pour qu’il apparaisse il faut la disparition des glucides de l’alimentation.
Mais les ennemis ne restent jamais loin. La Team Rocket sucrée – beignets et sodas – rôde toujours, prête à faire craquer le dresseur. Heureusement, Kétonix riposte avec son attaque Énergie stable, qui déjoue les compulsions et les coups de fatigue. Plus tu évites rigoureusement les glucides plus tu as de chance d’y résister facilement.
La victoire se fête avec un badge spécial : la coccinelle du Céto Club, symbole d’équilibre et de paix retrouvée. Grâce à cette stratégie, le dresseur gagne ce qui compte vraiment : énergie durable, réparation du corps, clarté et sérénité.


Le badge à gagner !
Viens rejoindre la team des adorateurs de Ketonix









































