Butter chicken (un savoureux plat indien)
Ingrédients
Pour le poulet mariné
- 1 kg de blancs de poulet
- 200 g de yaourt grec
- 1 citron
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma
- 1 cuillère à café de garam masala
- 1 cuillère à soupe de paprika moulu
- 1 cuillère à café de poivre moulu
- 1 cuillère à café rase de sel
- 4 - 6 gousses d'ail selon la taille
- 1 cuillère à soupe de beurre
Pour la sauce
- 1 gros oignon
- 1/2 cuillère à café de curcuma de garam masala, de poivre et de paprika
- 5 grosses tomates
- 50 g de beurre
- 50 g de noix de cajou
- Sel au goût
Pour la présentation
- Feuilles de coriandre fraîche
Butter chicken
Le Butter chicken est un plat originaire du nord de l’Inde vers New Delhi. Il s’agit d’un plat très gourmand à base de poulet, de beurre, de tomates et de noix de cajou. Un petit régal plein de saveurs et d’épices. En français on traduirait cela par : un poulet au beurre. Un plat très réconfortant, crémeux et savoureux. Simple et assez facile à faire, un plat parfait pour régaler des amis. Si vous aimez les recettes indiennes en voici une autre céto.
Une recette cétogène
Ici tous les ingrédients sont pauvres en glucides et peuvent être acceptés dans une alimentation cétogène. Seul l’accompagnement fera la différence : riz cétogène pour les uns (konjac, chou-fleur) et riz « normal » pour les autres. C’est un plat à la base cétogène qui peut ne pas l’être en fonction de l’accompagnement.
Concevoir une alimentation familiale en céto
C’est un peu comme ça qu’il faut concevoir une alimentation familiale. Un plat unique pour tous qui est céto et les accompagnements qui peuvent différer selon les goûts et les régimes. Papa et fiston mangent non céto ? On leur donne un bon riz basmati parfumé et beurré. Maman mange céto ? elle se fait un petit riz de konjac et si la jeune fille mange low-carb, selon ce qu’elle a mangé dans la journée elle mange l’un ou l’autre des accompagnements. Le plat principal est partagé par tous et c’est ça l’essentiel…
Préparation
Trempage des noix de cajou
La veille mettre à tremper les noix de cajou. Cela pour leur enlever les anti-nutriments. Peler 4 grosses ou 6 gousses d’ail moyennes pour les réduire en purée.Cela fait à peu près 2 cuillères à soupe d’ail râpé qu’il faut mettre dans un saladier ou un cul-de-poule.
Marinade d’épices
Y ajouter les filets de poulet coupés en cubes d’environ 3 à 4 cm de côté.Puis le paprika en poudre.Suivi du curcuma.Du garam masala.Enfin du poivre pour les épices.Terminer par le sel.Mélanger à tout cela le yaourt grec. Ainsi que le jus du citron.Au début j’ai utilisé la spatule et en fait c’est trop long pour moi, j’ai fini de mélanger à la main. Laisser macérer pendant environ 30 minutes.
La sauce
Pendant ce temps préparer la sauce en faisant revenir dans du beurre l’oignon émincé avec les épices.Mixer les tomates lavées et coupées en morceaux pour en faire un coulis.Verser le coulis obtenu sur les oignons. Puis laisser mijoter un moment pour que la préparation devienne plus dense. Environ 15 minutes. Égoutter les noix de cajou et les verser dans un mixeur. Puis y verser la sauce tomate qui se trouve dans la poêle avec le beurre (ici il a fondu !) et mettre en marche.Faire fondre du beurre dans une grande poêle.
Cuisson
Et y verser les cubes de poulet marinés avec leur marinade et faire cuire à feu vif pendant 10 minutes.Puis ajouter la sauce mixée et laisser réduire.La sauce va se densifier, bien rester pas trop loin de la poêle le temps de la cuisson pour que cela n’accroche pas. Remuer de temps en temps. Lorsque la sauce s’est bien densifiée verser dans un plat de service et saupoudrer le butter chicken de coriandre fraîche.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***