Accueil Recettes Desserts Île flottante cétogène (avec M. Cuisine)

Île flottante cétogène (avec M. Cuisine)

 

Île flottante cétogène (avec M. Cuisine)

Un dessert facile à faire au robot...
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 18 minutes
Temps total 28 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour la crème anglaise

  • 300 g de crème fraîche liquide
  • 200 g d'eau
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 30 g d'érythritol

Pour l'île

  • 6 blancs d'oeufs
  • 30 g d'érythritol

Pour le topping

  • 40 g d'allulose
  • amandes effilées grillées à sec optionnel

Île flottante cétogène

Sur le groupe amical de soutien Céto club & Co. un des membres, Melane, pour ne pas la nommer a souhaiter avoir une recette d’île flottante cétogène. Celle-ci n’est pas mauvaise du tout, il me reste à densifier un peu la crème anglaise. La prochaine fois j’y ajouter un quart de cuillère à café de gomme, soit guar, soit xanthane. Cette île flottante se déguste bien fraîche.

Une recette cétogène

Normalement la recette initiale ne peut être dégustée en alimentation cétogène car elle contient trop de glucides, le sucre, le lait et la fécule de maïs qui font grimper l’insuline vers des sommets. Alors ici j’ai utilisé de la crème fraîche liquide et de l’eau pour remplacer le lait, l’érythritol ou bien l’allulose pour le caramel.  C’est pas mal du tout pour un dessert frais et léger à la fin d’un bon repas. Si vous voulez trouver d’autres recettes cétogènes cliquez ici.

Une recette au robot culinaire

J’ai réalisé cette recette à l’aide d’un robot qui chauffe et mélange en même temps pour être sûre de ne pas cuire trop vite les jaunes et que la crème anglaise soit vraiment crémeuse et fluide. Un peu trop de chaleur et hop ça tourne, et ça, ça ne fait pas trop  mon affaire… Attention j’ai fait deux assiettes comme celle qui est sur le post : j’ai divisé la crème anglaise par deux et fait monté par deux fois les blancs neige avec à chaque fois 30 g d’érythritol (ça fait 10 g par blanc finalement).

île flottante cétogène Préparation

Verser dans un cul-de-poule ou un saladier l’eau et la crème fraîche liquide. Puis séparer les blancs des jaunes d’œufs en mettant les jaunes dans le mélange crème fraîche liquide/eau.Ajouter soit une cuillère à café d’arôme naturel de vanille soit les graines d’une demi gousse de vanille. On fend la gousse en deux et on racle avec un couteau l’intérieur de la gousse pour en prélever les graines avant de les ajouter.Verser le mélange précédent dans le robot avec l’érythritol. Mélanger à vitesse 3, à 80°C, pendant 15 minutes. Puis laisser totalement refroidir au réfrigérateur.Pendant ce temps monter les blancs en neige dans un bol allant au micro-onde. Lorsqu’ils sont à moitié levé ajouter une cuillère à soupe d’érythritol.Mettre ensuite le bol au micro-onde pour 1 minute 30. J’ai monté les blancs en deux fois.Les blancs en neige au micro-onde montent au moins d’un tiers alors ne jamais remplir le bol jusqu’en haut de blanc en neige.Blancs d'oeufs cuits pour île flottante cétogène Au moment de servir, verser la crème anglaise dans un bol ou une assiette. Puis renverser les blancs d’œufs cuits dessus. Par ailleurs dans une poêle verser l’alluose et laisser sur le feu jusqu’à ce qu’il y ait une bonne odeur de caramel. Verser le caramel sur l’île flottante cétogène. Servir aussitôt. On peut également parsemer d’amandes effilées et grillées pour plus de gourmandise.île flottante cétogène vue de haut***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentGalette bressane cétogène
Article suivantSemoule de couscous cétogène