Accueil Le mag Le cadeau de nos problèmes

Le cadeau de nos problèmes

Notez cet article

Le cadeau de nos problèmes

Le cadeau de nos problèmes quel drôle de titre pour un post de blog culinaire. Cette phrase est tirée du livre de Richard Bach « Illusions ou le Messie récalcitrant ». En quoi cela concerne-t-il l’alimentation cétogène ?

Le cadeau de nos problèmes

Pour progresser

Pourquoi avons nous besoin du cadeau de nos problèmes ? Tout simplement parce que c’est une façon d’avancer dans la vie. Pourquoi changer quand tout va bien ? Il faut des problématiques pour progresser, pour avancer. quand on est dans un cadre douillet où tout va bien, on n’a pas envie de bouger, de progresser. Il y a des collines à franchir, des rivières à traverser, des états d’âme à comprendre. Chacun étant un microcosme les chemins sont profondément différents les uns des autres. Il y a autant de voies à suivre que de personnes. On a besoin parfois de souffrir, le bon sens voudrait que non, mais si, on a besoin pour avancer de se mettre en déséquilibre. Même le corps est ainsi pour pouvoir marcher le corps se met en déséquilibre, pour la psyché c’est pareil.

Pour les bénéfices secondaires

Il ne faut se cacher, on sait tous que parfois on a besoin de la compassion ou de la sollicitude des autres. Parfois on se sent tellement seul.e tellement délaissé.e que la seule façon d’attirer un peu les regards ou l’attention est la souffrance. Vous connaissez tous des personnes qui passent leurs journées à se plaindre, ce sont des personnes en manque d’amour, qu’on ne regarde pas assez, qui se sentent pas importantes, exclues. Alors comme les enfants qui font des bêtises pour attirer l’attention des parents, ils se malmènent car c’est la seule façon d’exister. Et puis la douleur fait exister aussi… on se sent vivant… Peu importe ce que pensent les autres du moment qu’ils fassent attention à nous.

La connaissance de l’autre

Parfois l’on voudrait être sauveur, on voudrait apporter à l’autre le bienfait et les découvertes qu’on a pu faire. On a envie de changer le monde pour qu’il aille mieux. Mais le monde est-il prêt pour cela ? C’est difficile de sortir de ce qu’on sait pour aller à la découverte de ce qui semblerait interdit et hors des normes établies. Il faut une sacrée dose de confiance en la personne avec qui l’on parle pour imaginer pouvoir un jour changer en appliquant ces paroles. On ne sait rien finalement des ressorts de la vie de l’autre, chacun est enfermé dans son monde, avec ses façons de voir, de vivre. Le chemin n’est pas commun à tous, même dans l’application d’une alimentation chacun fait à sa sauce, comme cela lui convient le mieux en fonction de ses réactions et de ses besoins. Tout est mélangé dans l’alimentation : souvenirs, goûts, sensations, habitudes, croyances et société. Pour modifier tout cela la personne doit arriver dans un état où cette façon de se nourrir devient une évidence ou un dernier recours.

La curiosité nécessaire

Je dirais que l’alimentation cétogène convient parfaitement aux personnes curieuses et logiques. Curieuses pour s’informer, regarder les témoignages et comprendre comment le corps fonctionne en réalité et scientifiquement. Loin des journaux qui soufflent où va le vent, mais à travers les recherches de spécialistes, de chercheurs, de médecins et de professionnels qui sont sortis des sentiers battus. Logiques car à partir du moment où l’on a cherché et compris vraiment comment fonctionne le corps et on sait appliquer ce qu’il faut quand il faut. On sait alors où l’on va et comment y aller. Je suis persuadée que l’alimentation cétogène s’adresse à l’intelligence de ceux qui cherchent parce qu’une fois qu’on a compris c’est tellement apaisant.

L’important c’est vous

J’ai eu envie de le dire de façon amusante. L’important ce n’est pas ce que pensent les autres, l’important c’est ce que vous faites. Vous êtes la meilleure preuve de ce que vous avancez en alimentation cétogène : vous avez minci, vous n’êtes plus diabétique, vous supportez mieux votre chimio que les autres, votre foie n’est plus gras et est redevenu normal, votre sommeil de bébé a été retrouvé, votre dépression a disparu, votre corps fonctionne mieux sur tous les plans. C’est cela votre plus beau et plus grand témoignage : votre santé retrouvée.

La transmission

Comment dire que l’alimentation céto répare ? J’essaie de le faire via ce blog à travers recettes et articles de fond, via le groupe de soutien amical et bienveillant Céto club & Co., par YouTube, par Instagram, par Tik-Tok pour les plus jeunes, par des émissions de radio, des livres à petits prix sur Amazon, des conférences et j’en passe. Mais si je suis convaincue d’une chose malgré la certitude que j’ai que le céto répare c’est que seuls ceux qui en ont assez de souffrir s’y accrocherons. Ceux qui ont encore des choses à souffrir continueront à souffrir pour pouvoir avancer.

Petit message aux convaincus

Dites une fois et puis ensuite laissez tomber. Ceux qui seront intéressés seront là pour essayer de comprendre, les autres ne sont pas encore (ou ne seront jamais) prêts. Pas besoin de s’user à dire et à redire. Une fois suffit et ensuite si la personne veut savoir plus vous pouvez lui indiquer où se trouvent les réponses les plus pertinentes. Il ne faut pas devenir intégriste même si on sait que pour réparer le corps en profondeur le céto est la voie royale. Votre équilibre physique et psychique parlent mieux du céto que n’importe quel discours !!! Pas besoin de perdre son énergie avec des personnes qui ne s’y intéressent pas. On dit une fois et ensuite on utilise son énergie ailleurs…

 

Article précédentSoupe céto froide au concombre (Finlande)
Article suivantLes petits stress qui aident à mincir