Crottes de chocolat (sans sucre)
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir à 90%
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacao en pistoles
- 2 cuillères à soupe d'érythritol en glace
- 50 g de noisettes mondées
- 50 g d'érythritol
- 18 noisettes entières
Crottes de chocolat
J’ai toujours trouvé moche le terme de crottes de chocolat mais comme ici j’ai fait des chocolats super moches j’ai trouvé que ça s’adaptait bien. Bon ok ils sont pas très jojo mais au niveau du goût ils sont magnifiques !! Ils sont aussi bons qu’ils sont moches et puis le plus absolu c’est qu’ils sont sans sucres et peuvent convenir aux personnes qui sont malades avec le sucre ou qui préfèrent l’éviter ! Si vous aimez le chocolat vous allez adorer cette recette puissante en chocolat que vous trouverez ici.
Une recette cétogène
Une recette cétogène est une recette pauvre, très pauvre en glucides. Ici le chocolat est à 90%, le côté sucré est donné par l’érythritol, un édulcorant naturel. A l’intérieur une noisette et un peu de pâte de noisettes également keto car faite maison. J’ai fait ces crottes de chocolat pour l’anniversaire des 96 ans de mon papa car aujourd’hui il rentre dans sa 97e année !! Lui qui trouve jamais que ce que je fais est suffisamment sucré m’a dit « Ils sont excellents tes petits chocolats ! »…. Yeeeeeessssssss !!! Mission accomplie.
Un rattrapage
J’aurais dû verser du chocolat une seconde fois dans le moule pour faire une enveloppe plus épaisse. Donc quand j’ai sorti les chocolats du moule, beaucoup (presque tous) avait un côté sans chocolat… Alors j’ai fait fondre du chocolat à nouveau avec de l’érythritol et des noisettes concassées. J’ai plongé mes chocolats dedans avant de les faire sécher sur une feuille de papier sulfurisé. C’est pour cela qu’ils sont pas très raffinés (en apparence !)…
Préparation
Pour la pâte de noisettes maison
Voici le type de noisettes qu’il faut acheter pour faire de la pâte de noisette, c’est à dire qu’il faut que ces noisettes soient sans la petite peau brune. Je vous conseille de les acheter déjà pelées car à faire c’est une vraie galère. Autant les amandes c’est ultra facile autant les noisettes c’est long et fastidieux !Peser les noisettes et mettre le même poids de glace d’érythritol. Mixer ensuite au robot jusqu’à obtenir une pâte comme celle en image.
La couverture en chocolat
Faire fondre le chocolat à 90% avec le beurre de cacao et l’érythritol.Verser dans un moule, attendre 1 minute et remettre le chocolat dans la casserole. Après faite mieux que moi : laisser durcir pendant 20 minutes et recommencer l’opération avec une seconde couche de chocolat. Ils seront plus présentables que les miens !
Montage des bonbons
Placer une noisette dans chaque cavité puis la remplir avec de la pâte de noisette. Ici j’ai mis la pâte de noisette dans un sachet alimentaire pour congélateur que j’ai transformé en poche à douille pour remplir facilement les creux !Recouvrir le tout d’une couche de chocolat et mettre à durcir au réfrigérateur. Normalement si vous les sortez ils seront tout jolis.Toutefois si ça n’était pas le cas, pas de désespoir : vous plongez dans un bain de chocolat-érythritol-noisettes concassées vos chocolats. Oui ce seront des crottes de chocolat moches mais super bonnes !!
Le petit plus
Cette recette participe au calendrier de l’Avent du site recettes.de et j’ai le grand plaisir d’être accompagnées d’amies si talentueuses !! Par ordre alphabétique : Catalina du blog culturel et gourmand Le blog de Cata (Mendiants low carb), Delphine spécialiste de la cuisine aux robots culinaires sur le blog Oh la gourmande ! (amandes grillées au miel et épices) et Samar qui offre des mises en scènes somptueuses pour ses plats toujours gourmands sur Mes inspirations culinaires. (Gianduja maison de Michalak).
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations intéressantes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***