Le régime cétogène c’est cher
J’entends souvent cette phrase « Le régime cétogène c’est cher » et je suis d’accord et pas d’accord avec cette phrase…
Je suis d’accord
Les ingrédients chers
Pour la pâtisserie
En effet si l’on veut faire de la pâtisserie keto c’est assez cher. On n’utilise pas de farine ou de sucre, les éléments de base de la pâtisserie classique. On travaille la poudre d’amande principalement et les édulcorants. Et évidemment ceux-ci sont bien plus chers. Toutefois on n’utilise pas non plus ces produits de la même façon et moi qui ait un blog de cuisine où je cuisine tous les jours keto je n’utilise qu’à peu près 1 kg de poudre d’amandes par mois ce qui fait 12 €…
Pour le pain
C’est encore plus notable pour les pains : on utilise des farines chères, la farine de coco, la farine de lin, la poudre d’amandes et parfois des graines. Je pense aux graines de lin, chia, sésame, etc. On utilise aussi des œufs alors que dans le « vrai » pain ce sont uniquement farine sel et eau et à la limite levure. Alors forcément c’est plus cher.
Les viandes de qualité
Les viandes doivent être de qualité car on sait que les toxines sont contenues dans les graisses de l’animal. Un animal qui a été stressé va fournir des toxines à celui ou celle qui le mangera. D’où l’importance des animaux respectés dans leur nature d’animal afin de générer un minimum de stress.
Tous les mois je verse un petit montant à l’association CIWF qui lutte pour des conditions normales d’élevage des animaux de ferme. Parce que je suis persuadée que cela aide autant les animaux que les humains !
Des produits spécifiques
On peut acheter des produits spécifiques qui coûtent un bras et n’apportent pas grand chose. Je pense à certaines huiles comme l’huile d’avocat. Franchement vous mangez votre avocat « normal » ça vous donne tout autant de nutriments voire plus… Pourquoi dépenser des sommes folles pour des gadgets qui n’apportent rien au final.
Je ne suis pas d’accord
Les ingrédients sont de base
On n’achète plus d’aliments transformés, on fait tout soi-même pour être sûrs de ce qui se trouve dans l’assiette. Plus de « tout fait ». Les légumes, les fruits rouges ne sont pas préparés, à vous de faire vos gratins, vos roulés, etc. Étant donné qu’on ne prend plus d’aliments usinés alors forcément les prix baissent énormément.
Pas besoin de tous les aliments estampillés keto
Forcément quand il y a une demande l’industrie s’intéresse à ce nouveau créneau qu’est l’alimentation cétogène et commence à proposer des aliments transformés et hors de prix. On n’en a absolument pas besoin pour faire un régime cétogène ! Toutes les pilules, les poudres, les produits de remplacement sont destinés à remplir des poches plus ou moins douteuses et non à vous aider… En général.
On mange moins
Comme on mange plus gras on est plus vite satisfait et repus. On diminue ainsi le volume des ingrédients qu’on ingère. Étant donné qu’on élimine le sucre, il n’y a alors plus d’insuline et donc plus de famine ! Seule une semaine j’ai calculé que je dépensais environ 50 €. Je ne trouve pas ça exagéré !
Les produits sont plutôt locaux
Mise à part les fruits star que sont la noix de coco (huile, farine et lait) et l’avocat, tout les autres produits sont locaux. Donc on ne paie pas le voyage aux ananas, bananes, mangues etc.
Les repas peuvent être très simples
On peut manger de façon très simple en keto, une protéine et un légume à midi. Le matin des œufs, du fromage, un demi avocat et le soir une protéine et des légumes. Les légumes sont restreints car on ne doit pas dépasser les 20 g de glucides par jour et c’est là que se trouvent les glucides.
On ne mange plus :
- Pâtisserie toute faite
- Boulangerie
- Plats préparés
- Conserves de plats
- Pizzas livrées ou surgelées (mais possible en version keto !)
En cliquant ici vous verrez tous les ingrédients qu’on peut manger en keto
En résumé pour manger moins cher
- On mange plus gras, mieux et moins en volume
- On prépare soi-même et on gère son assiette avec gourmandise
- Un stock pour la pâtisserie est cher en investissement primitif mais il dure longtemps !
Un dernier point
Le régime cétogène permet de moins consommer de médicaments… et moins de douleurs, un corps qui fonctionne mieux, etc. Donc au final je pense qu’il est économique par rapport au régime habituel qui fait la part belle aux glucides. Le vrai plus en dehors même de la perte de poids c’est la qualité de vie et l’énergie qu’il apporte.
Le régime cétogène c’est cher… en fait pas vraiment !!