Accueil Le mag Comment commencer le régime keto ?

Comment commencer le régime keto ?

Notez cet article

Comment commencer le régime keto ?

Voici avec l’expérience que j’en ai aujourd’hui comment je conseillerais de commencer le régime keto. Cela pour que ce soit le plus naturel possible et avec le moins de chamboulement pour l’esprit et le corps.

Je me place dans l’attitude bienveillante d’une personne qui veut le meilleur pour l’autre. Bien évidemment je n’ai pas fait cela, j’y suis allée vite, trop vite. Je ne regrette pas aujourd’hui à la vue des résultats mais finalement je pense que j’aurais dû prendre plus mon temps pour m’y mettre. Je pense que pour le faire bien il faut se donner un mois entier.

Se mettre au keto c’est se former à une nouvelle hygiène de vie pour avoir une santé extraordinaire et un corps au top de sa forme. Le poids est compris dans l’affaire bien sûr mais ce n’est pas le moteur principal. Ce qui est le plus important c’est d’être bien dans sa tête dans un corps qui fonctionne bien. Et comme le souligne beaucoup de personnes qui suivent le régime cétogène Ce n’est pas un sprint mais une course de fond !

comment commencer le régime keto

Par ailleurs un petit conseil : ne vous comparez jamais aux autres, votre histoire et votre corps sont uniques ! Vous êtes unique. Donc certaines perdront bien plus vite et d’autres bien plus doucement… c’est votre chemin qui compte et seulement lui.

Voici les choses à faire :

Avant de commencer

Avant de commencer je vous conseille de chercher le maximum d’infos sur ce régime, ici j’ai écris pas mal d’articles qui peuvent vous aider à comprendre, mais allez voir aussi ailleurs fouillez un peu partout sur la toile. Sur Facebook il y a des groupes de personnes suivant cette alimentation. Moi je suis dans le groupe Keto & Co. mais il y en a d’autres. Sur Youtube vous avez aussi des personnes qui parlent de leurs expériences, de ce qu’il faut faire ou pas. Allez écouter et essayer de comprendre comment le corps fonctionne et ce qu’est le régime cétogène.

Une fois que vous savez à peu près ce que c’est alors fixez vous une date de départ. Une date qui vous plaît et qui sera la référence à laquelle vous penserez plus tard.

Prenez-vous en photo pour avoir une image de vous avant de commencer, parfois cela vous aidera dans d’autres moments de voir combien vous avez changé et vous serez fier du chemin parcouru.

La première semaine

La première semaine ôtez de votre alimentation tout ce qui a un goût sucré : gâteaux, biscuits, confitures, miel, fruits, sucre.

Si vous vivez seul(e) videz vos placards de ces aliments, donnez les autour de vous si vous ne voulez pas gâcher de la nourriture. Si vous vivez en famille essayez de réunir au même endroit tous les aliments au goût sucré !

La deuxième semaine

La seconde semaine ne mangez plus de céréales et cherchez comment remplacer le riz, les pâtes, le pain, les pizzas. Tous ces aliments à base de farine de blé en général peuvent avoir des recettes ou des ingrédients qui compensent agréablement.

Sur ce blog j’ai posté pas mal de recettes de compensation qui peuvent faire illusion. N’hésitez pas à les essayer pour voir celles qui vous correspondent le mieux et vous apportent le plus de satisfaction.

Quand moi j’ai commencé le régime keto je pensais que c’était fini fini fini avec les pâtes etc. mais en fait pas du tout ! Donc ça c’est pas grave… Il existe de bonnes compensations.

Si vous habitez seule, donnez vos paquets de farine, vos pâtes, vos riz, muesli et autres céréales autour de vous. Si vous habitez en famille essayez de les regrouper aussi dans un placard particulier.

La troisième semaine

C’est aussi une semaine où on élimine un groupe alimentaire, les tubercules. En gros tout ce qui pousse sous terre : carottes, pommes de terre, manioc, igname, patates douces etc.

Videz si vous êtes seule votre congélateur des préparations à base de pommes de terre et de patates douces ainsi que les placards des purées mécaniques, des légumes non keto qui restent.

Je vous conseille à partir de maintenant de recopier la liste des aliments autorisés en régime cétogène et vous la trouverez ici. Vous la mettez dans votre cuisine et elle vous guidera lorsque vous ne saurez pas si l’aliment est autorisé ou pas.

La quatrième semaine

Cela va être la semaine de l’ajustage sur mesure. Soit vous calculez vos macros vous-même soit vous les faites calculer par un professionnel. Moi c’est Coralie qui est coach professionnelle et qui anime le groupe Keto & Co. avec moi qui me les a calculées.

Les macros sont les éléments nutritifs que vous devez consommer en une journée : combien de protéines, de graisse et de glucide vous devez consommer pour pouvoir être en cétose (et donc suivre le régime cétogène).

Ces macros se calculent en fonction de l’âge, du poids, de la taille, de l’activité physique et du sexe de la personne. Ce sont tous ces paramètres sont à définir pour que vous ne manquiez de rien et que vous soyez en bonne santé.

Voilà ça y est

Vous y êtes arrivé doucement mais vous êtes dans le régime keto et maintenant votre corps va devoir s’adapter et selon les personnes c’est plus ou moins facile.

Pour moi cela a été très dur et je vous explique ici ce qu’il s’est passé  pour moi afin que vous soyez averti… Tout les trucs qui font qu’on se sent mal je les ai eu….

Aujourd’hui je suis ravie de le faire : je me régale, je ne suis plus jamais fatiguée, je n’ai plus jamais de fringale, j’ai faim parfois mais rien à voir avec les malaises de l’hypoglycémie !

J’espère à travers cet article avoir pu vous aider à avancer vers une meilleure santé !

 

 

 

Article précédentLa diète cétogène : une autre façon de vivre
Article suivantMerci docteur !